Webinaire : Finance inclusive verte pour les IMF : évaluation et accompagnement à l'amélioration - The Green Index

Mar 19 janvier 2021Classé dans ArticlesVue(s) 251 fois

 

La plateforme européenne de microfinance (e-MFP) est le principal réseau d'organisations et de personnes européennes actives dans le secteur de l'inclusion financière dans les pays en développement. L'e-MFP encourage les activités qui améliorent l'accès mondial à des services financiers abordables, durables et inclusifs pour les personnes non (dé)bancarisées en favorisant le partage des connaissances, le développement de partenariats et l'innovation. Dans le cadre de ses activités, e-MFP encourage ses membres à unir leurs forces sur des projets ou des activités spécifiques dans des domaines d'intérêt commun par le biais de groupes d'action (AG).

Le groupe d'action de finance verte inclusive et intelligente face au climat GICSF-AG a été créé en 2013 dans le but de sensibiliser aux défis liés à la finance inclusive et à l'environnement, d'améliorer les connaissances et les actions des acteurs de la finance inclusive dans le traitement des questions environnementales, et de faciliter la coopération entre les acteurs de la finance inclusive verte. Un de ses principaux objectifs est de développer des outils pour mesurer la performance environnementale des institutions de microfinance.

L'AG a développé l'outil Green Index (GI) en 2014 dans le but de fournir un outil au secteur pour mesurer la performance environnementale des institutions de microfinance. L'outil a été intégré dans le SPI. Le GICSF AG mène actuellement un projet conjoint entre e-MFP/ GICSF AG et SPTF/CERISE pour mettre à jour le Green Index (GI) et créer une 7e dimension ("green dimension") dans les normes universelles. Le webinaire vise à guider les participants sur l'outil, ses axes d'évaluation, les concepts de performance environnementale examinés pour mettre à jour l'outil, et l'introduction d'une cinquième dimension (vulnérabilité des clients et des institutions, par exemple. au changement climatique) dans une modalité interactive. Les participants seront invités à discuter des moyens à mettre en œuvre pour évaluer la performance environnementale des IMF. Pertinent pour les IMF, les investisseurs, les consultants, les organisations internationales, les universités, entre autres.

Date : jeudi 21 janvier 2021

Heure : 14 h GMT (heure de Dakar) 

Lien d'information : https://www.findevgateway.org/fr/formations-evenements/finance-inclusive-verte-pour-les-imf-evaluation-et-accompagnement 

Lien d'inscription : https://webforms-emfp.hedera.online/x/IEB8xb9o 

 

Fermer