CÔTE D’IVOIRE / ABIDJAN - L’APIF CI ET SES PARTENAIRES PROCÈDENT À L’ÉDUCATION FINANCIÈRE ET À LA SENSIBILISATION SUR LA FINANCE NUMÉRIQUE DE MILLE (1000) FEMMES ENTREPRENEURES

Mer 29 janvier 2025Classé dans ArticlesVue(s) 106 fois

L’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI), en collaboration avec la fondation African Woman Initiative (AWI) et Wave Côte d’Ivoire, a mené une campagne de sensibilisation en éducation financière ainsi qu’une formation à l’utilisation des services financiers numériques à l’endroit de mille (1 000) femmes entrepreneures dans les communes d’Abobo, Marcory, Port-Bouët, Treichville et Yopougon, du 16 au 19 décembre 2024.

Les objectifs immédiats qui étaient de prodiguer une meilleure connaissance des services financiers spécifiques que sont l’épargne et le crédit et, de promouvoir un usage utile et pratique des applications mobiles de paiements ont été atteints. 

Et, pour l’attente desdits objectifs, les méthodologies de formations certifiées dont l’Agence et ses partenaires ont précédemment bénéficiées ont été mises en application à travers un cadre andragogique adapté.

Ce cadre andragogique, composé d’un pré-test et d’un post-test du niveau de connaissances des participantes avant et après la formation; des présentations des notions financières de base que sont la planification financière, l’épargne et le crédit mais aussi, de l’évaluation qualitative des formateurs ainsi que des conditions générales de la campagne, a permis à l’APIF CI ainsi qu’à ses  partenaires de donner un début de réponses appropriées aux inquiétudes et réalités financières que rencontrent les femmes entrepreneures dans la gestion de leurs activités génératrices de revenus.

Aussi, pour aller plus loin, et, au regard des requêtes exprimées au cours des quatre jours de formation, un accent particulier a été mis sur l’approfondissement de la confiance dans la relation liant les institutions financières formelles aux citoyennes présentes afin, de les inciter à sortir progressivement des circuits financiers informels. 

Car, au-delà de l’objectif à court terme qui était la mise en œuvre avec succès de cette campagne d’éducation financière, l’APIF CI envisage à long terme, au travers d’un cadre paritaire sectoriel, de contribuer à mieux adresser au secteur financier formel, les besoins financiers des femmes entrepreneures rencontrées par l’entremise d’une meilleure adéquation entre l’offre et la demande.

En effet, selon les études statistiques menées antérieurement, bien que les femmes génèrent une part considérable du Produit Intérieur Brut (PIB), celles-ci occupent en majorité des emplois dans les secteurs informel et non agricole, en raison de difficultés à accéder à l’éducation, à la santé, à l’emploi et autres opportunités économiques. Il a donc été convenu à l’échelle internationale puis nationale de relever le défi de la croissance inclusive par la promotion de l’autonomisation des femmes via des accès classiques et digitaux aux financements formels.

Aussi, à travers l’organisation de cette campagne d’éducation financière, l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) a progressé dans la réalisation de trois axes majeurs de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF) qu’elle a élaborée avec l’ensemble de ses partenaires nationaux et internationaux.

Il s’agit, de l’axe 1 qui vise l’amélioration de l’accès aux services financiers par les populations vulnérables et exclues, en particulier, les femmes par le renforcement de leur autonomisation financière ; de l’axe 2 qui met l’accent sur la promotion de la finance numérique et, de l’axe 3 qui lui, oriente les actions au renforcement de la protection et de l’éducation financière des populations.

Par ailleurs, il convient de souligner que l’engouement manifesté par les bénéficiaires issues des communes retenues, se traduit par la participation de 1 048 femmes aux sessions de formation. Ces sessions se sont respectivement déroulées dans la salle de la Mairie d’Abobo qui a accueilli 325 femmes, au Foyer des jeunes de Marcory avec 327 bénéficiaires, au Centre pilote de Port Bouët qui a mobilisé 192 auditrices, à la médiathèque de Treichville qui a reçu 104 femmes et à l’Institut de Formation et d’Éducation Féminine de Yopougon avec 100 femmes entrepreneures.

Ce projet, fruit du partenariat entre l'APIF CI, Wave Côte d'Ivoire et la Fondation AWI marque une avancée dans la promotion de l'inclusion financière des femmes dans le cadre de la lutte contre les inégalités de genre.

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