GENRE & INCLUSION FINANCIÈRE - L’APIF CI ANNONCE LE LANCEMENT D’UNE ÉTUDE DIAGNOSTIQUE EN FAVEUR DE L’INCLUSION FINANCIÈRE DES FEMMES
L’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) organise le mardi 13 mai 2025, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, Abidjan-Plateau, un atelier pour le lancement officiel d’une étude diagnostique favorable à l’amélioration de l’inclusion financière des femmes.
Intitulée Diagnostic des Normes Sociales du Genre : demande, offre et fonction support ; cette étude vise à identifier les obstacles culturels, psychologiques et sociaux influençant les actions et habitudes économiques des femmes ; en vue, de proposer aux institutions financières, des options d’analyses pour la formulation d’offres et de services financiers adaptés.
Par le biais de ce diagnostic, l’APIF CI envisage d’impacter positivement et à long terme, le taux global d’inclusion financière des populations mais, plus spécifiquement, celui des femmes jeunes et adultes, dans le pays.
En effet, alors que les récentes données enregistrées et publiées par la Banque mondial via le global findex montrent que le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire est passé de 41% en 2017 à 51% en 2021, le taux d’inclusion financière des femmes sur la même période est lui, passé de 36% en 2017 à 37% en 2021, soit une évolution d’un (1) seul point de pourcentage.
Le taux d’inclusion financière des hommes contrairement, à celui des femmes, a connu une fulgurance en passant de 47% à 64% entre 2017 et 2021, creusant ainsi, de 11% à 27%, le gap entre l’inclusion financière des femmes et celui des hommes.
Cet écart, singulièrement défavorable à la gent féminine, remet en question, les facteurs d’accès, d’utilisation et de profitabilité des produits et services financiers conçus et dédiés à l’autonomisation puis, au développement des activités économiques détenues par les femmes.
Ainsi, pour réduire cet écart, fort de ses attributions, l’APIF CI entrevoit via le lancement de l’étude, d’accroître la compréhension des agrégats sociologiques entravant l’adhésion et la souscription massive des femmes aux offres financières existantes ; mais aussi, d’identifier et d’inciter les institutions financières à améliorer et à adapter leurs propositions à la cible féminine qui, en majorité, demeure exclue du système financier formel.
Pour la mise en œuvre de cette étude diagnostique, l’APIF CI bénéficie de l’appui financier du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) et, de l’expertise technique du cabinet GENESIS Analytics, qui lors du lancement, présentera le chronogramme et la méthodologie de travail validés.
Cet atelier représente non seulement, un appel pour une mobilisation et un engagement plus forts pour le renforcement de l’inclusion et de la sécurité financières des femmes en Côte d’Ivoire mais aussi, la volonté des autorités ivoiriennes à endiguer la précarité économique des femmes en Côte d’Ivoire.