CÔTE D’IVOIRE – GENRE & INCLUSION FINANCIÈRE / L’APIF ET SES PARTENAIRES DEVOILENT BIENTÔT LES RÉSULTATS D’UNE ÉTUDE SUR LES LEVIERS ESSENTIELS À L’INCLUSION FINANCIÈRE DES FEMMES
L’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) organise le jeudi 24 juillet 2025, à l’hôtel Mövenpick, un atelier pour la restitution de l’étude diagnostique sur les normes sociales de Genre qu’elle a initiée en faveur du renforcement de l’inclusion financière des femmes dans le pays.
Entamée cette année au mois d’avril, l’APIF CI, au travers de cette étude, s’était fixée pour but d’identifier et de comprendre les obstacles entravant l’adhésion massive des femmes aux produits et services financiers formels, classiques et digitaux.
Pour ce faire, au cours de cet atelier, Genesis, le cabinet chargé de mener l’étude présentera les résultats obtenus, en vue de favoriser une discussion constructive avec les représentants de l’ensemble des parties prenantes du secteur.
En effet, les estimations de la Banque mondiale, via le Global findex stipulaient qu’entre les années 2017 et 2021, le taux d’inclusion financière des femmes serait passé de 36% à 37% soit une évolution sensible d’un (1) seul point de pourcentage.
Alors que, sur la même période, le taux d’inclusion financière des hommes, a lui, enregistré une progression de 17 points de pourcentage, passant précisément, de 47% en 2017 à 64% en 2021.
Dans un sens, la cible féminine représenterait-elle, un segment de marché insuffisamment desservi par les institutions financières formelles et, dans l’autre, les produits et services financiers proposés seraient –ils, peu attrayants et pas suffisamment adaptés aux activités détenus par les femmes.
L’étude diagnostique sur les normes sociales de genre initiée par l’APIF CI, eu égard, à ses missions, vient pour apporter des réponses et faire montre, de la volonté manifeste de l’État, de sortir les femmes de l’exclusion financière et, par ricochet, favoriser ainsi leur autonomisation économique.
In fine, cet atelier de restitution se tiendra devant un parterre d’environ 100 participants aux rangs desquels figureront des acteurs gouvernementaux, des émetteurs de monnaie électronique, des banques, des institutions de microfinance, des fintechs, des partenaires techniques et financiers, des ONG.
Par ailleurs, pour la mise en œuvre de cette étude, l’APIF CI a bénéficié de l’appui financier de la Banque Mondiale à travers le Projet d’Amélioration de la Gouvernance de la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) et de l’appui technique du cabinet Genesis Analytics.

