CÔTE D’IVOIRE- L’APIF CI PROMEUT LES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES A TRAVERS LA CARTE DE COMMERÇANTS
L’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) a pris une part active le mardi 16 septembre 2025, à la salle de conférence du 26ème étage de l’immeuble Postel 2001, à Abidjan-Plateau, au lancement officiel de la campagne nationale de promotion des services financiers numériques.
Porté par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, cette campagne nationale initiée en faveur de la promotion des services financiers numériques, a été ouverte le 15 septembre 2025 pour prendre fin, le 15 octobre 2025 en vue, d’encourager les commerçants et entreprenants à la formalisation et à la digitalisation de leurs paiements marchands suivant les dispositifs de l’État.
Dans la conduite de cette campagne, le Direction du Commerce Intérieur, bénéficie de l’appui de maintes partenaires dont l’APIF CI afin, de manière coordonnée, de garantir la légalité et la protection des activités commerciales et entrepreneuriales ; de rassurer les usagers et les clients sur toute l’étendue du territoire national, de renforcer l’inclusion financière suivant le décret n°2024-381 instituant la Carte de Commerçant et le Fichier National des Commerçants et Entreprenants (FNCE).
En termes succincts, la Carte de Commerçant représente la carte d’identité légale et professionnelle des acteurs du commerce et de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.
Délivrée par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, le détenteur de cette carte se voit auréolé d’une crédibilité d’autant plus qu’elle lui permet d’office, d’intégrer le Fichier National des Commerçants et des Entreprenants (FNCE).
Quant au FNCE, il est lui, le répertoire des acteurs formels du commerce et de l’entrepreneuriat. Il permet de collecter, de centraliser, de traiter et de garantir l’authenticité et l’intégrité, dans la lutte contre les activités déloyales et la prolifération des contrebandes.
Ainsi, au cours de cette campagne, il s’agira de sensibiliser les acteurs de l’entrepreneuriat et du commerce sur les avantages de la Carte de Commerçant, de les enrôler et de les immatriculer dans le FNCE, de promouvoir l’adoption de solutions de paiements électroniques sécurisés ; d’encourager la formalisation des petits commerçants, de développer des actions d’éducation financière pour renforcer la compréhension des droits et des responsabilités et, de garantir par l’acquisition d’attestations certifiées, la mise en conformité de l’ensemble des acteurs, suivant les dispositions formelles, légales, juridiques et règlementaires régit par l’État.
Prévue pour ce faire en deux phases, cette campagne s’effectuera sur le plan digital, par un processus sms pour l’obtention d’un consentement puis, en présentiel, le demandeur devra se rendre muni de son reçu de paiement obtenu en ligne, d’une photo d’identité couleur, d’un titre d’identité délivré par l’ONECI, d’un registre de commerce et de crédit mobilier (rrcm) ou d’une l’attestation d’entreprenant, pour un enrôlement physique et la réception de sa carte professionnelle.
Avec un coût d’acquisition promotionnel fixé à 5500 FCFA au lieu de 10.500 FCFA, les commerçants et entreprenants individuels détenteurs de points de services de dépôt et de retrait d’argent, et, ceux utilisant les terminaux de paiements électroniques (tpe), les QR Code et tout autre dispositif d’acceptation de paiements électroniques bénéficieront d’un accès aux financements, des facilités de crédit, et une assurance mutuelle.
La carte de commerçants est donc, un titre administratif, disponible pour les individus et les représentants légaux d’établissements.
Il faudrait notifier, par ailleurs, que cette campagne nationale de promotion des services financiers numériques cadre avec les orientations issues des conclusions de l’étude menée en 2021 puis renouvelée en 2023 par l’APIF CI, en partenariat avec Better Than Cash Alliance (BTCA), pour stimuler l’usage des paiements marchands digitaux en Côte d’Ivoire.

