8è SESSION DU COMITÉ NATIONAL DE SUIVI ET DE MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES D’INCLUSION FINANCIÈRE (CNSMO) – AU CŒUR DES ÉCHANGES, LE BILAN DES ACTIVITÉS À FIN 2024 ET LA PERSPECTIVE D’UNE NOUVELLE STRATÉGIE
La 8è session du Comité National de Suivi et de Mise en Œuvre (CNSMO) des stratégies d’inclusion Financière s’est tenue le mercredi 11 décembre 2024, au 20è étage de l’Immeuble SCIAM, à Abidjan – Plateau, sous la présidence de l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) avec l’appui de la Direction Nationale de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) assurant le secrétariat technique.
Deux points majeurs étaient à l’ordre du jour à savoir le bilan des activités menées par les Groupes de travail sur la SNIF 2019-2024, pour la période allant de la fin d’année 2023 à fin septembre 2024 et la définition des perspectives pour l’année 2025.
Pour ce qui est du premier point, l’APIF CI a présenté les avancées relatives à l’exécution des feuilles de route de la SNIF 2019-2024. Il ressort ainsi, du bilan global des activités pour un total de 98 actions stratégiques prévues, 43 actions réalisées, 28 en cours de réalisation et 27 activités pas encore réalisées, en raison de divers motifs structurels.
Au nombre des réalisations, l’APIF a présenté les principales actions relatives à la mise en œuvre du Programme National d’Éducation Financière (PNEF). Il s’agit entre autres de l’élaboration de 19 modules de formation adressés aux différentes cibles, la formation de 47 formateurs en éducation financière et la sensibilisation des populations cibles dont les jeunes les salariés, les très petites PME et les acteurs du milieu rural.
Par ailleurs, au titre des actions de coordination, l’APIF CI a co-organisé avec l’AFI et la BCEAO la 13è table ronde annuelle des leaders de l’initiative Africaine sur les Politiques d’inclusion Financière (AfPI). De plus, la réalisation d’études menées en partenariat avec l’Alliance onusienne Better Than Cash sur la situation de la digitalisation des paiements marchands et avec le Groupe consultatif d'assistance aux pauvres (CGAP) sur l’évolution des habitudes et des risques liés à l’utilisation par les populations, des services financiers numériques (sfn).
En définitive, au regard du bilan présenté, des contraintes structurelles dont notamment la durée relativement longue des procédures de passation des marchés et des besoins de financements importants pour l’entame et l’aboutissement de nombreux projets prévus dans le plan d’actions de la SNIF 2019-2024.
S’agissant des perspectives 2025, tout en évoquant les progrès réalisés ayant porté le taux d’inclusion financière à 51% en 2021 contre 41% en 2017, il a été convenu de consolider les acquis obtenus et, surtout, fixer des nouveaux caps au travers, d’une nouvelle stratégie nationale d’Inclusion Financière pour le quinquennat 2026-2030.
À titre de rappel, le CNSMO a entre autres pour attributions, d’examiner le plan d’actions de la stratégie nationale, d’assurer les ajustements nécessaires, d’examiner les indicateurs retenus, de mesurer les performances, d’identifier les obstacles ainsi que les opportunités en matière d’inclusion financière.