CÔTE D’IVOIRE - L’APIF CI INITIE UN DIAGNOSTIC POUR RELEVER LE TAUX D’INCLUSION FINANCIÈRE DES FEMMES

Lun 19 mai 2025Classé dans ArticlesVue(s) 364 fois

L’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) a procédé le mardi 13 mai 2025, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM-Plateau, au cours d’un atelier, au lancement officiel d’une étude diagnostique des normes sociales de genre, en vue, du relèvement du taux d’inclusion financière des femmes dans le pays.

Présidée par Monsieur SOUMAHORO DELY, Conseiller Technique, représentant le Ministre des Finances et du Budget, Monsieur ADAMA COULIBALY, la séance a enregistré la présence d’une cinquantaine de participants représentant des structures de l’administration publique, le secteur financier, le secteur des Émetteurs de Monnaie Électronique (EME), les Organisations Non Gouvernementales (ONG), les organismes de la société civile et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF).

Comparativement au taux d’inclusion financière des hommes qui s’est hissé de 47% à 64% entre 2017 et 2021, le taux d’inclusion financière des femmes a, lui, stagné en passant de 36% à 37%, soit, une évolution d’un seul point de pourcentage creusant un écart de 11% à 27% du taux d’inclusion financière selon le genre en Côte d’Ivoire sur la période 2017-2021.

Pour comprendre puis, réduire l’écart constaté, l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) a initié l’étude sus-citée afin de mieux cerner les facteurs culturels, commerciaux, juridiques, sociaux et politiques limitant l’intégration des femmes au système financier formel national. 

Au cours de l’atelier de mobilisation et de démarrage officiel, Genesis Analytics, le cabinet recruté pour la conduite du diagnostic a présenté la démarche méthodologique ainsi que le chronogramme bientôt déployés pour la collecte des données utiles à l’analyse et à la compréhension de la stagnation du taux d’inclusion financière des femmes en Côte d’Ivoire. 

Deux grands groupes d’acteurs feront l’objet d’analyses particulières. Dans un premier temps, du point de vue de la demande, les recherches scruteront au peigne fin, les besoins et conditions de vies des femmes, les préjugés, les perceptions et les critères de choix influençant leurs choix et non-choix, leurs actions ainsi que leurs niveaux d’autonomie dans les transactions financières. 

Dans un second temps, du côté de l’offre, une représentativité des fournisseurs et des régulateurs de l’écosystème financier ivoirien sera sondée afin de déceler, selon eux, les points d’achoppements commerciaux, mais aussi, les cadres réglementaires et politiques entravant l’adéquation entre les offres et les besoins financiers des femmes vivant en Côte d’Ivoire.

Les buts recherchés du côté de l’offre seront entre autres, d’identifier et de comprendre les obstructions à l’adhésion concrètes des femmes aux services financiers formels aux fins, d’inciter les fournisseurs et institutions financières à proposer des alternatives mieux adaptées.

Du côté de la demande, particulièrement de la gent féminine, les intentions seront d’abord de comprendre puis, de faciliter progressivement, les changements de paradigmes pour l’acceptation, au- delà des pesanteurs psychologiques, la panoplie des offres financières sur le marché, mais aussi, celles en conception.

Débutée au mois de mars 2025, l’étude diagnostique des normes sociales de genre se déroulera jusqu’au mois de juin 2025. 

Au cours de cette période, des entretiens seront menées avec des institutions publiques et privées, des institutions financières classiques et digitales, mais aussi, avec l’appui des organismes communautaires, des groupes de discussions seront constitués en zones rurale et urbaine, dans les villes Abengourou, Abidjan, Bouaké, Daloa et Korhogo pour in fine, proposer des options d’analyses et des recommandations stratégiques. 

Cette étude diagnostique initiée en faveur du redressement du taux d’inclusion financière des femmes présage d’un pan important de la future Stratégie Nationale d’Inclusion Financière de la Côte d’Ivoire (SNIF 2026-2030). 

Fermer