POUR LE LANCEMENT OFFICIEL DE LA CAMPAGNE NATIONALE D’'ÉDUCATION FINANCIÈRE, L’APIF CI INVESTIT LE TERRAIN, FORME ET SENSIBILISE LES POPULATIONS DE LA RÉGIONS DU N’ZI
L’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) a démarré le lundi 26 juin 2025, une campagne d’éducation financière à l’endroit des populations vivant dans la région du N’Zi, centre- est du pays.
Organisée à l’attention des populations agricoles, des artisans, des commerçants, des entrepreneurs, des transporteurs, des salariés, et de leurs associations et organisations professionnelles, cette tournée de formation s’achèvera le mercredi 28 mai 2025.
Dans cette dynamique, avec l’appui de ses partenaires dont notamment le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), l’APIF CI procèdera au lancement officiel de l’édition 2025 de la campagne Nationale d'Éducation financière des populations (CNEF), dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’'Éducation Financière (PNEF).
Ce lancement officiel prévu pour se tenir, le vendredi 30 mai 2025, dans la cour de la préfecture de Dimbokro réunira les autorités administratives, les partenaires techniques et financiers, les institutions financières et les ONG locales, mais aussi et surtout les populations de la région par le biais de leurs organisations professionnelles.
Les objectifs seront d’informer puis de mobiliser les populations et l’opinion publique nationale sur l’importance de disposer de notions idoines et fondamentales en matière d'éducation financière.
Après l’étape du N’Zi, l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) envisage de sillonner les régions du Gbèkê, du Hambol et du Sud Comoé avec la ferme intention de former et d’éduquer les populations aux bonnes pratiques financières.
Pour ce faire, à l’instar de l’étape entamée dans le N’ZI, les thématiques bientôt disséminées dans les autres localités porteront sur la planification des dépenses, l’épargne, le crédit, la gestion des imprévus et l’utilisation des services financiers formels, classiques et digitaux.
Les femmes, les jeunes et les entrepreneurs seront sensibilisés entre autres, sur la gestion des finances personnelles ; les coopératives et les communautés agricoles seront revigorées par des notions de collecte puis de sécurisation des fonds dans des institutions financières formelles, les salariés et les entrepreneurs, bénéficieront eux, de modules sur la planification des dépenses et l’épargne...
Par ailleurs, conjointement à ces sessions de formation, une campagne médiatique d’éducation financière sera effectuée en vue de la sensibilisation des populations de tout acabit via les radios locales, le collage affiches de sensibilisation, la distribution de flyers et la diffusion d’une chanson générique conçue pour l’occasion.
Pour rappel, cette Campagne Nationale d'Éducation Financière (CNEF) s’inscrit dans la vision du Gouvernement, marquée par l’adoption du PNEF le 26 février 2020, de renforcer les compétences des populations en matière de gestion des finances personnelles, afin d’améliorer à terme leur niveau d’inclusion financière.