L’APIF CI LANCE OFFICIELLEMENT UNE CAMPAGNE NATIONALE D’ÉDUCATION FINANCIÈRE DES POPULATIONS
L’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) a organisé le vendredi 30 mai 2025, la cérémonie de lancement officiel de la campagne nationale d’éducation financière, dans la cour de la préfecture de Dimbokro, sous le parrainage du Ministre des Finances et du Budget, Monsieur Adama COULIBALY.
Présidée par le Préfet de la Région du N’Zi, Monsieur GOUESSÉ Jules, cette cérémonie a enregistré la présence du corps préfectoral, des élus, des autorités administratives et coutumières, de la société civile, des représentants des organisations professionnelles, des banques et établissements financiers, des opérateurs de monnaie électronique ainsi que des populations de ladite région.
Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Éducation Financière (PNEF), cette campagne vise comme objectifs de former les populations des différentes régions de la Côte d’Ivoire sur les thématiques portant notamment sur l’épargne, le crédit et la planification des dépenses.
Ainsi, lors de cette cérémonie, des messages de sensibilisation à l’utilisation des services financiers formels, à la gestion des imprévus, à l’usage approprié du crédit et à la vigilance face aux arnaques ont été adressés au public présent. En outre, Madame YAO Madeleine, Conseiller Technique, Coordonnatrice du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la délivrance des Services de Base aux citoyens (PAGDS), représentant le Ministre des Finances et du Budget, a invité l’ensemble des populations à s’approprier les messages et les contenus des formations et incité les banques et établissements financiers à tirer parti de cette campagne.
Suite à son message marquant le lancement officiel de la campagne nationale d’éducation financière, le Préfet de Région a procédé à la remise symbolique du kit de formation, au nom du parrain de la cérémonie, à Monsieur BROU Patrice, Directeur par intérim de l’APIF. Cette remise de kit marque ainsi la mise en mission officielle de l’équipe de campagne qui devrait poursuivre la tournée notamment dans les régions du Gbêkê, du Hambol et du Sud Comoé.
En marge de la cérémonie, une douzaine d’institutions financières et partenaires de l’APIF ont animé des stands en vue de présenter leurs offres et d’interagir avec le public.
En prélude à cette cérémonie, l’APIF a organisé des missions d’initiation et de formation d’éducation financière à l’intention des populations des départements de Bocanda, Dimbokro et Kouassi Kouassikro, sur la période du 25 au 29 mai 2025. Ces formations ont été conduites sous forme d’ateliers ayant réuni les groupes cibles comprenant les commerçants de détail, les artisans, les agriculteurs, les transporteurs et les salariés. Au total, 1 362 personnes ont été effectivement formées dans la région du N’Zi, soit 730 hommes et 632 femmes.
Parallèlement, aux séances de formations, une campagne médiatique a été menée à travers l’affichage de supports visuels et la diffusion de messages clés sur les antennes des radios de proximité que sont la radio Anouanzê pour Kouassi KouassiKro, la voix du N’zi pour Dimbokro et la radio Bocanda.
Dans le cadre de ladite campagne, l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque mondiale à travers le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la délivrance des Services de Base aux citoyens (PAGDS).