Campagne Nationale d’Éducation Financière : L’APIF entame l’étape de la Région du Gbêkê
L’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière (APIF-CI), avec l’appui du Programme d’Appui à la Gouvernance et au Développement du Secteur (PAGDS), organise une campagne de formation et de sensibilisation sur l’éducation financière dans la Région du Gbêkê.
La cérémonie officielle de lancement de cette campagne a eu lieu le mardi 07 octobre 2025 à Botro, sous la présidence de Madame le Préfet du département de Botro, Ella Gbanda Odette, du corps préfectoral, des autorités administratives et coutumières, des formateurs et des populations du Gbêkê.
Cette cérémonie a enregistré les interventions de Monsieur Patrice BROU, Directeur par intérim de l’APIF qui a invité les populations à s’approprier les méthodes qui seront communiquées au cours des sessions de formation afin de mieux épargner et apprendre davantage sur le crédit.
Prenant la parole, Madame YAO Madeleine, Coordonnatrice du PAGDS a présenté les initiatives soutenues avec l’appui de la Banque mondiale et invité l’ensemble des populations à épargner et mieux investir en suivant les formations.
Suite à son message marquant le lancement officiel de la campagne nationale d’éducation financière, Madame le Préfet de Botro a procédé à la remise symbolique du kit de formation à Monsieur Patrice BROU, au nom du Ministre des Finances et du Budget, Monsieur Adama COULIBALY.
Cette remise de kit marque ainsi la mise en mission officielle de l’équipe de campagne qui a entamé aussitôt les ateliers de formation dans le Département de Botro. La tournée de formation et de sensibilisation se déroulera du 07 au 10 octobre 2025 dans les départements de Bouaké, Béoumi, Botro (Diabo), Languibonou et Sakassou.
Elle permettra de former et de sensibiliser directement plus de 2 000 participants, notamment des jeunes, des femmes, des salariés, des commerçants, des artisans, des agriculteurs, des entrepreneurs et des coopératives.
Les objectifs poursuivis à travers cette campagne sont de :
• renforcer les capacités des populations sur les pratiques financières responsables (planification des dépenses, épargne, crédit, gestion des imprévus) ;
• accompagner les coopératives et communautés à travers des outils adaptés de gestion financière ;
• sensibiliser les salariés, entrepreneurs et populations rurales sur les avantages liés à l’utilisation des services financiers formels ;
• assurer la mobilisation et la visibilité de la campagne auprès de l’ensemble des parties prenantes et des médias locaux.
La campagne Nationale d’Education Financière a été officiellement lancée à Dimbokro le 30 mai 2025 et devrait se poursuivre dans plusieurs régions du pays, notamment le Gbêkê, le Hambol et le Sud Comoé. Par cette initiative, l’APIF-CI réaffirme son engagement à contribuer activement à la réalisation des objectifs nationaux visant à accroitre le niveau de connaissance des populations en éducation financière et par conséquent améliorer significativement le taux d’inclusion financière en Côte d’Ivoire.
Le Programme National d’Éducation Financière (PNEF) adopté par le Gouvernement le 26 février 2020, vise à doter les populations ivoiriennes des connaissances et compétences nécessaires pour une meilleure gestion des finances personnelles et l’utilisation optimale des services financiers formels.

