ÉDUCATION FINANCIÈRE / L’APIF PREND PART À LA 8ème ÉDITION DU SALON DE L’ÉPARGNE, DE L’INVESTISSEMENT ET DU PATRIMOINE (SEIP) ET SOUTIENT L’ENGAGEMENT DE LA FONDATION LN EN FAVEUR DE L’ÉDUCATION FINANCIÈRE
L’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) a pris part à travers son Directeur par intérim, Monsieur Brou Patrice, à la 8ème édition du Salon de l’Épargne de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP).
Tenue le 24 et 25 septembre 2025, dans la commune de Cocody, au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan et organisé en mode hybride, sur le thème, « 7 ans pour comprendre. Place à l’investissement – Bâtissons ensemble votre patrimoine » ; l’édition 2025 du SEIP a permis de mettre au centre des échanges le sujet de l’Éducation Financière.
Ainsi, pour la 8ème fois consécutive, le SEIP a été un cadre propice à la promotion des vertus de l’épargne, de l’assurance et de l’investissement mais aussi; à une forte sensibilisation sur la construction, la gestion, la sécurisation et la transmission d’un patrimoine selon la législation financière ivoirienne.
Au cours des panels thématiques, des rencontres b2b, et des visites de stands, les experts des secteurs public et privé ainsi que ceux de la société civile ont partagé aux participants, des conseils pratiques en vue d’une meilleure gestion de leur finance personnelle et l’optimisation financière de leurs patrimoines.
Le Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) est une initiative de la structure de communication intégrée et globale dénommée L’Agence, à laquelle souscrit l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) conformément à ses attributions. Pour la commissaire générale du salon, Madame Leticia N’Cho Traoré, après sept éditions consacrées à l’explication et à la vulgarisation de l’épargne, il convient de franchir une autre étape, qui est celle de l’investissement.
Cette huitième édition du SEIP a été marquée par la signature de la Charte ivoirienne pour l’Éducation Financière Inclusive et Durable initiée par la Fondation LN. Cette charte vise à créer un cadre d’engagement collectif, transparent et coordonné pour la promotion de l’éducation financière en Côte d’Ivoire, contribuer à une meilleure compréhension des concepts financiers de base tels que le budget, l’épargne, le crédit, l’assurance, l’investissement, la transmission patrimoniale. Elle ambitionne également de favoriser la confiance entre citoyens et institutions financières et réduire les inégalités économiques au sein des ménages.
L’APIF CI, à l’instar de plusieurs organismes de régulation présents, a signé au cours du salon, ladite charte en qualité de facilitateur. À travers cet acte, l’APIF s’engage, aux côtés de la Fondation LN, à accompagner la mise en œuvre, la coordination et l’alignement des actions en matière d’éducation et d’inclusion financière avec les objectifs du gouvernement.
En effet, l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) a coordonné l’élaboration d’une Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF) puis d’un Programme National d’Éducation Financière (PNEF) pour entre autres, accompagner et encadrer l’action des parties prenantes en faveur de l’inclusion financière des populations.
Pour rappel, au cours de l’année 2024, l’APIF CI avait participé à la 7ème édition du SEIP sous le thème « C’est une question d’argent, prenez le contrôle de vos finances » en vue d’encourager les jeunes et les femmes à épargner et à investir pour favoriser leur insertion sociale et leur autonomie financière.

