L’APIF-CI organise un atelier virtuel pour le lancement d’une étude sur les paiements électroniques chez les marchands

Jeu 08 octobre 2020Classé dans ArticlesVue(s) 364 fois

L’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF-CI) en partenariat avec Better Than Cash Alliance (BTCA) organise le jeudi 15 octobre 2020, à partir de 10h, un atelier virtuel de lancement de l’Etude sur la promotion des paiements électroniques chez les marchands en Côte d’Ivoire. Par définition, le paiement marchand est un paiement effectué par un consommateur au moyen de portemonnaies électroniques à l’endroit d’une personne physique ou morale commercialisant un bien ou un service. Ce paiement peut être effectué directement à partir d’un compte d’argent mobile ou à travers un portemonnaie électronique rattaché à une carte de paiement. La transaction entre le client et le vendeur s’effectue par un système électronique, via des réseaux de télécommunications sur un téléphone, un ordinateur ou un terminal de paiement électronique.

L’objectif de cet atelier de lancement est d’informer les principaux acteurs de l’écosystème des paiements marchands du démarrage de l’étude et de les impliquer pour faciliter le déroulement de la mission du consultant.

En conformité avec la priorité n°2.1 de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF 2019-2024) qui est de « Promouvoir les paiements numériques marchands », cette étude vise à :

- examiner les obstacles liés à l’adoption des paiements électroniques ;
- tirer avantage des expériences-pays réussies en la matière;
- formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles afin d’accroître l’usage des paiements électroniques chez les commerçants en Côte d’Ivoire.

Le consultant devra mener à bien les activités suivantes :

- cartographier les principaux obstacles du pays à l’adoption des petits commerçants ;
- documenter les initiatives lancées et les enseignements tirés au niveau dans les autres pays ;
- identifier les principaux intervenants impliqués dans ces initiatives et leurs rôles ;
- inclure des perspectives de différents types d’acteurs : entreprises, Prestataires de Services Financiers (PSF), partenaires au développement, gouvernements, régulateurs et associations industrielles...

Lors de l’atelier de lancement de l’étude, le représentant de Better Than Cash Alliance fera une présentation du contexte de l’Appui technique et financier de son institution à la Côte d’Ivoire. À cette occasion, le consultant fera une intervention axée sur la présentation de la méthodologie et du chronogramme de l’étude et exposera ses attentes vis-à-vis des structures à rencontrer.
Cette étude initiée par le Ministère de l’Economie et des Finances à travers l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire permettra de faire des recommandations et d’orienter les actions à mener à court et à moyen terme en vue d’un accès à des services financiers plus diversifiés, sécurisés et abordables.

Pour plus d'informations: cliquez ici pour voir la description du projet; bientôt seront publiés les Termes de Références (TDR).

Fermer