DÉVELOPPEMENT DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES DANS L’UEMOA : LES GRANDS CHANTIERS DE LA BCEAO

Jeu 10 décembre 2020Classé dans BlogVue(s) 331 fois

DÉVELOPPEMENT DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES DANS L’UEMOA : LES GRANDS CHANTIERS DE LA BCEAO

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) indique dans son rapport annuel sur les services financiers numériques dans l’Uemoa 2019 qu’outre le renforcement de la concurrence équitable pour favoriser la réduction du coût des services financiers via la téléphonie mobile et l’amélioration de la transparence dans la tarification, les solutions devraient viser, par ailleurs, la digitalisation des paiements publics, l’éducation financière des populations cibles et l’identification des utilisateurs.

Avec l’évolution des services financiers numériques dans l’Uemoa, la Bceao souligne que les enjeux pour la promotion de l’inclusion financière imposent une prise en charge efficiente des défis relevés au fil des années, en vue de consolider la confiance des utilisateurs de la monnaie électronique. En ce sens, la banque centrale rappelle avoir pris des mesures réglementaires au rang desquelles, la gratuité des services bancaires, l’interdiction des clauses d’exclusivité au niveau de la distribution et l’obligation de requérir son autorisation préalable avant la mise en place de tout système de compensation dans l’Uemoa.

Les réformes adoptées au niveau des Etats de l’Union, relatives à l’ouverture du canal USSD, ont connu, selon la Bceao, de larges avancées au cours de l’année 2019, favorisant ainsi l’accès, par toutes les structures, au canal USSD, avec comme perspectives le développement des services financiers numériques et la digitalisation de l’économie. En effet, dit-elle, la numérisation des paiements de masse, en l’occurrence ceux du Gouvernement vers les populations , présente de réelles opportunités pour les économies émergentes.

D’après le rapport annuel sur les services financiers numériques dans l’Uemoa 2019, la Banque centrale a élaboré un Programme régional d’éducation financière dans l’Uemoa, conformément au plan d’action de la Stratégie régionale d’inclusion financière (Srif). Ce programme, selon l’institution, a fait l’objet d’échanges et de validation, lors d’un atelier de concertation et de partage d’expériences avec les pays pionniers, tenu en octobre 2019 au siège de la Bceao à Dakar. « Il vise la littératie financière de l’ensemble des populations de l’Uemoa, notamment, les enfants et les jeunes, les femmes, les salariés des secteurs public et privé, les personnes âgées, les populations rurales et les petites et moyennes entreprises », confie le rapport.

source: http://bamada.net/developpement-des-services-financiers-numeriques-dans-luemoa-les-grands-chantiers-de-la-bceao?fbclid=IwAR0JLq9J2ig6501AyvW5PjMsoar3Bo5AEzoJwyBieQM7hoh4WMfSTn63W2w

 

Fermer