Web-atelier APSFD-CI- Les SFD dans développement socio-économique de la Côte d’Ivoire

Lun 15 juin 2020Classé dans BlogVue(s) 285 fois

L’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de la Côte d'Ivoire (APSFD-CI) a organisé le Mercredi 10 juin 2020, un atelier de présentation de l’Étude analytique de la contribution des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) au développement socio-économique de la Cote d’Ivoire.

L’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de la Côte d'Ivoire (APSFD-CI) a organisé le Mercredi 10 juin 2020, un atelier de présentation de l’Étude analytique de la contribution des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) au développement socio-économique de la Cote d’Ivoire.
Comme indiqué dans le mot d’introduction du Directeur Exécutif de l’APSFD-CI, cet atelier de présentation s’est tenu sous forme de webinaire en raison de la situation sanitaire actuelle.
Monsieur TANOE Cyrille a tenue à remercier l’ensemble des participants et particulièrement les officiels présents à cette première visio-conférence de l’APSFD-CI. Il faudra noter la présence de :
• Mme Caroline TIOMAN, Conseiller technique du Ministre de l’Economie et des Finances, le Directeur de l’APIF
• Madame HELENE DOLLO, Directeur de la Réglementation et de la Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés
• Monsieur Alex AYEKOUE, Chef du Service de la Microfinance et de l'Inclusion Financière
La présentation de l’étude a ensuite été donnée par Dr. BINATE FOFANA Namizata, PhD, Maître-Assistant, Enseignante, Chercheur à l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion Université FHB Cocody-Abidjan et au Centre Ivoirien de Recherches Économiques et Sociales (CIRES) d’Abidjan.
Cet atelier a enregistré la participation de 42 personnes issues principalement des 24 SFD suivants :
FIDRA, CREDIT AGRICOLE DU SUD COMOE, REMUCI, GESCI, RCMEC, CREDIT-ACCESS, MUTUELLE D’EPARGNE ET DE CREDIT TERFIRE, HORTENSIA FINANCES SA, AMIFA CI, MUCREFCI, PAMF-CI SA, FCEC, CREP MICROCREDIT, CAISSE D'EPARGNE ET DE FINANCEMENT AGRICOLE, CEFIS S.A, CAC GROUPE COFINA, UNACOOPEC-CI, IFECC DE SOUBRE, BAOBAB CI, CEDAICI SA, CEPECI, RAOUDA FINANCE, OMIS-FINANCES, CMECEL

OBJECTIFS 
Permettre aux participants de :
- Développer les connaissances générales et spécifiques des agents de crédit pour un exercice rigoureux et performant de leur métier, face à des clients qui les sollicitent pour créer ou développer leur entreprise ; 
- Favoriser l’évolution professionnelle des agents de crédit sur des critères de compétences ;
- Savoir instruire et gérer les dossiers de crédit de manière professionnelle et selon les meilleures pratiques en microfinance ;
- Savoir analyser les risques inhérents à l’activité de crédit des IMF.

PUBLIC CIBLE
Le Diplôme professionnel en Microfinance-Agent de Crédit vise la montée en compétition des :
• - Agents de crédit, en les dotant de connaissances approfondies et en développant leur savoir-faire et leur savoir ;
• - Animateurs expérimentés en vue d’une mobilité interne vers le poste d’Agent de crédit ;
• - Agent de crédit en fonction depuis un (1) à deux (2) ans, ou être expérimenté dans le domaine.

Fermer