Rapport annuel de la BCEAO - 2020

Ven 21 mai 2021Classé dans RapportsVue(s) 2350 fois

Le Rapport annuel présente les activités et réalisations de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en 2020.

Les actions entreprises en faveur de l’inclusion financière ont essentiellement porté sur la mise en œuvre de la stratégie régionale d’inclusion financière et du projet d’interopérabilité des services financiers numériques.

Pour faciliter l’application des mesures de distanciation sociale par les populations, la BCEAO a pris des mesures de nature à donner une impulsion à l’utilisation des moyens de paiement électroniques. Les émetteurs de monnaie électronique et les banques ont été invités à réduire les coûts des services financiers digitaux, les commissions payées par les commerçants sur les paiements marchands, les frais de retrait par carte bancaire et ceux appliqués aux virements de la clientèle.

 En outre, les conditions d’ouverture de comptes de monnaie électronique ont été assouplies et le plafond de rechargement du porte-monnaie électronique a été relevé. Ces mesures ont contribué à accroître l’inclusion financière, comme en atteste la forte augmentation du nombre de nouveaux comptes de monnaie électronique ouverts sur la période.

Par ailleurs, la BCEAO a poursuivi son appui aux Etats dans la digitalisation de leurs paiements, offrant des opportunités d’exécuter avec célérité et de manière plus sécurisée les transactions au profit des populations cibles.

 

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