Présentation PDF du webinaire "la protection du consommateur à l'ère digitale"
La protection du consommateur désigne les dispositions et réglementations visant à protéger les clients lorsqu'ils ont affaire à des prestataires de services financiers, ainsi qu'à susciter la confiance dans ces institutions.
Trois éléments sont particulièrement importants pour les consommateurs à faible revenu : la transparence, un traitement équitable et un recours efficace. Les mécanismes de protection du consommateur peuvent être longs à mettre en œuvre et sont appelés à évoluer à mesure que de nouveaux risques sont identifiés.
Or les services financiers évoluent rapidement, avec un éventail croissant de nouvelles technologies et fournisseurs. Bien que cette évolution contribue à l'inclusion financière des personnes à faible revenu, elle comporte également des risques, notamment ceux liés à la protection des données. Des risques aggravés par les crises, comme celle de la pandémie de COVID-19 qui fragilise les groupes vulnérables.
Dans ce webinaire, trois experts de la finance inclusive ont discuté des enjeux de la protection du consommateur à l'ère digitale avec un focus sur le contexte africain. Ils ont notamment évoqué les nouveaux défis que la pandémie de COVID-19 a vu émerger, ainsi que l'adaptation des fournisseurs de services financiers et le rôle des régulateurs.