Rapport annuel sur la situation de l'Inclusion Financière dans l'UEMOA au cours de l'année 2020

Jeu 30 décembre 2021Classé dans RapportsVue(s) 841 fois

Le présent rapport fait le point de la situation de l'inclusion financière dans les Etats membres de l'UEMOA, au cours de l'année 2020, en analysant l'évolution des sept indicateurs, retenus par la Banque Centrale. Ceux-ci sont regroupés autour de trois dimensions de l'inclusion financière, à savoir "l'accès", "l'utilisation" et "l'accessibilité-prix". (…).

Le rapport analyse également l'évolution, dans toutes ses dimensions, du niveau global de l'inclusion financière dans l'UEMOA, à travers la progression de l’indice synthétique, calculé en tenant compte des sept indicateurs réunis.

L'examen de ces indicateurs laisse apparaître une amélioration de l'inclusion financière dans l'UEMOA en 2020. En effet, une évolution favorable de l'offre et de la demande a été enregistrée au cours de la période sous revue. Les conditions de banque ont par contre enregistré une orientation contrastée. (…).

Ainsi, l'inclusion financière dans l'UEMOA s'est globalement améliorée en 2020, au regard de l'évolution des indicateurs présentés ci-dessus et de la progression de l'indice synthétique d'inclusion financière, qui s'est accru de près de 0,019 point entre 2019 et 2020 pour se situer à 0,520 sur une échelle comprise entre 0 et 1.

Ces performances reflètent les efforts déployés dans l'Union par toutes les parties prenantes pour rendre les services financiers accessibles aux populations.

Source : BCEAO

 

Fermer