Mot de la Directrice

Mme Caroline TIOMAN

MOT DE LA DIRECTRICE

Chers internautes,

L’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière (APIF CI) s’ouvre à vous dans le cadre de sa mission qui est d’assurer la facilitation de l’accès de tous, y compris les personnes vulnérables et exclues, aux services financiers formels.

L’inclusion financière définit la possibilité pour une personne physique ou morale d’accéder à toute une gamme de produits et de services financiers utiles et adaptés à ses besoins. Être inclus financièrement est essentiel dans la mesure où cela nous permet, via des comptes ouverts auprès d’institutions financières, d’effectuer des dépôts, des retraits, de souscrire à des produits d’épargne, d’assurance, de contracter un prêt etc. En outre, le développement récent des activités des fintechs joue un rôle de catalyseur à travers un déploiement rapide des solutions de transferts d’argent et une floraison des moyens de paiement digitaux.

Le site internet de l’APIF-CI se veut une plateforme de communication sur ses missions. En sa qualité d’agence de coordination de la politique gouvernementale en matière de promotion de l’accès des populations aux services financiers formels, l’APIF-CI joue un rôle d’encadrement des initiatives et interventions des acteurs nationaux. Il s’agit notamment des associations professionnelles des banques, des Systèmes financiers décentralisés, des assurances et des fintechs.

En outre, ce site vise à promouvoir les activités et projets en phase avec la vision du Gouvernement matérialisée par la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF 2019-2024) adoptée en Conseil des Ministres le 15 mai 2019. 

Dans ce cadre, j’encourage toutes les initiatives pertinentes d’entités publiques et privées en faveur de l’inclusion financière des populations cibles, notamment les femmes, les jeunes, les micros, petites et moyennes entreprises, les acteurs du secteur informel et les populations vivant en milieu rural.

En définitive, cette plateforme web constitue un point de rencontre entre tous les acteurs de l’inclusion financière et une source de diffusion d’informations relatives aux actions menées par les parties prenantes. Elle offre aussi l’opportunité aux internautes d’accéder aux sites de nos différents partenaires.

Je vous souhaite de tirer le plus grand profit des informations disponibles sur ce site internet et de ne pas hésiter à nous saisir pour toute question ou contribution aux discussions, sachant que tous ensemble nous pouvons relever le défi de l’inclusion financière de nos populations.

 

                                                                                                                                                                                                Bonne navigation

 

Fermer