Inclusion financière: un film de sensibilisation sur les Bureaux d'Informations sur le Crédit présenté à Abidjan

Ven 09 juin 2023Classé dans BlogVue(s) 736 fois

Le ministère ivoirien de l'Économie et des Finances a présenté le jeudi 08 juin 2023 à Abidjan, un film de sensibilisation sur les Bureaux d'Informations sur le Crédit ( BIC). 

 Ce film de sensibilisation sur les BIC vise notamment à améliorer le niveau de l'inclusion financière en Côte d'Ivoire. 

Vassogbo Bamba, le directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien de l'Économie et des Finances, a relevé à cette occasion, l'intérêt de ce film de sensibilisation sur les BIC. 

De son avis, l'accès des populations au crédit est un facteur essentiel à une croissance inclusive et durable '' d'autant plus qu'il permet aux acteurs financés de développer des activités génératrices de revenus''. 

Cependant, le représentant du ministre Adama Coulibaly, a fait remarquer que l'analyse du système financier ivoirien a relevé un faible taux d'accès des populations aux services financiers caractérisé par  des inégalités à plusieurs niveaux. 

Poursuivant, il a rappelé les initiatives du gouvernement ivoirien pour relever ce défi citant entre autres, la création de l'Agence de promotion de l'inclusion financière. '' La mise en place d'un bureau d'informations sur le crédit 

( BIC) vise à réduire l'asymétrie d'informations entre les prêteurs et les emprunteurs afin d'améliorer l'accès des populations aux services financiers, à assainir la qualité du portefeuille des établissements assujettis via une meilleure gestion des risques'', a entre autres, fait savoir M. Bamba. Par ailleurs, il a souligné que les BIC vont permettre aux institutions financières d'avoir une meilleures visibilité sur la solvabilité de leur clientèle. 

Dans la même veine, Koffi Georges Bolamo, le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre ivoirien, a lui-aussi salué la conception de ce film de sensibilisation sur les BIC estimant que '' l'accès aux    crédit n'est plus une option ''. 

Poursuivant, il a dit l'engagement du gouvernement ivoirien à œuvrer pour relever le taux de l'inclusion financière dans le pays. Deux autres communications ont meublé cette rencontre dont celle de Alex Ayekoué, chef de service microfinance à la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'ouest ( BCEAO) sur le thème de la   promotion du BIC et de l'inclusion financière. 

Le Bureau d'Informations sur le Crédit ( BIC) est une institution qui collecte auprès des organismes financiers, des sources publiques et des grands facturiers ( Sociétés d'électricité, d'eau et de téléphonie mobile) des données disponibles sur les antécédents de crédit ou de paiement d'un emprunteur. 

 

L.Barro

 

Source: abidjan.net

https://news.abidjan.net/articles/721201/inclusion-financiere-un-film-de-sensibilisation-sur-les-bureaux-dinformations-sur-le-credit-presente-a-abidjan

 

Fermer