AVIS A MANIFESTATION D’INTERÊT POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET DE CONSULTANTS POUR LA MISE EN PLACE DU BUREAU/LABORATOIRE D’INNOVATION SUR LA FINTECH

Ven 27 octobre 2023Classé dans Appel à ProjetsVue(s) 781 fois

AVIS A MANIFESTATION D’INTERÊT POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET DE CONSULTANTS POUR LA MISE EN PLACE DU BUREAU/LABORATOIRE D’INNOVATION SUR LA FINTECH

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Gouvernement ivoirien a adopté depuis le 15 mai 2019 la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF 2019-2024) avec pour vision de faciliter l’accès des populations cibles, notamment les femmes, les jeunes, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) aux produits et services financiers formels. Cette stratégie met l’accent sur la finance digitale avec un objectif de 60% de taux de pénétration en 2024 contre 34% en 2017.

A l’image de la BCEAO qui vient de mettre en place un Bureau de connaissance et de suivi des Fintech (BCSF) pour accompagner les professionnels du secteur bancaire et financier de l’UEMOA à une meilleure compréhension des innovations, l’APIF envisage de mettre en place un laboratoire d’innovation.

Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la Convention cadre signée en janvier 2020 entre le PPRC et le Secrétariat Technique du Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de délivrance des services aux citoyens (PAGDS), financée par la Banque Mondiale.

OBJECTIFS DE L’ETUDE

L’objectif général est de concevoir un modèle économique viable, garantissant l’autonomie financière pour le fonctionnement d’un laboratoire d’innovation, afin de stimuler l’innovation technologique dans les services financiers et d’améliorer l’inclusion financière en Côte d’Ivoire. De façon spécifique, il s’agira entre autres : 

- D’appréhender les défis des incubateurs locaux ;
- D’analyser le paysage fintech actuel et le secteur financier afin d’identifier les opportunités et les faiblesses, avec une emphase sur le développement des paiements marchands et la numérisation des paiements G2Px.
- Définir les objectifs du laboratoire d'innovation. Ceux-ci pourraient inclure la promotion de l'innovation avec une emphase sur les fintechs dirigées par les jeunes filles, la collaboration entre les fintechs et les autres parties prenantes, le renforcement des capacités des fintechs ainsi que la promotion de l'inclusion financière.

CONSTITUTION ET LIEU DE DEPÔT DES DOSSIERS DE MANIFESTATION D’INTERÊT

Les candidats intéressés doivent envoyer les éléments démontrant leurs aptitudes, qualifications et expérience ainsi que la capacité à répondre à la demande et à réaliser le programme de travail, avec
notamment, le personnel clé requis, sous plis fermés à l'adresse suivante :

Siège du PPRC, sis à Riviera 4, non loin du rond-point de la CIAD, Abidjan, 06 BP 219 Abidjan 06, Tél : (225) 25 22 00 18 92/05 86 35 70 84, E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser./
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

N.B: 

- La date limite de dépôt des dossiers de manifestation d’intérêt est fixée au jeudi 09 novembre 2023 à 11 heures précises à l’adresse ci-dessus indiquée. L’ouverture des plis est prévue le même jour à 11 heures 30 minutes.

- Pour tout renseignement complémentaire, une permanence est assurée au siège du PPRC, les jours ouvrables de 8h30 à 16h30.

Fermer