Côte d’Ivoire / Atelier de validation des options stratégiques en Éducation Financière - L’APIF CI obtient le quitus des acteurs nationaux et internationaux

Lun 11 juillet 2022Classé dans ArticlesVue(s) 71 fois

L’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) et l’ONG People Power Inclusion (PPI) ont organisé un atelier de validation des options stratégiques pour la mise en place d’outils d’éducation financière, le jeudi 30 juin 2022, au CRRAE-UMOA à Abidjan-Plateau.

Ce moment de réflexion et d’échanges a permis aux consultants de PPI de présenter entre autres, les résultats issus de la collecte de données qu’elle a réalisé à l’échelle nationale sur la période de février à mai 2022 ; d’exposer une cartographie des problèmes financiers des populations cibles, de faire des recommandations en vue de la validation des options stratégiques par l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’éducation financière.

Pour l’établissement des options stratégiques, les enquêteurs de PPI ont établi un échantillonnage composé de 3186 personnes constitué de 51 % de femmes et de 49% d’hommes issus à la fois de milieux urbain et rural.

A travers, la visite des 14 districts, 24 villes et 80 localités, PPI a ainsi pu rencontrer quatre (4) catégories de la population soumise à l’étude. Il s’agit notamment, des jeunes, des populations rurales, des entrepreneurs et des salariés du secteur public et privé.

Ces groupes ont été sondés sur leur niveau de connaissance et de capacité financière, par les consultants qui ont pu déceler des attentes, pour la mise en place effective des options stratégiques qui font l’objet de validation audit atelier.

Ces attentes sont entre autres, de développer des outils intégrant le digital, de privilégier des contenus pratiques, de mener des actions inclusives prenant en compte toutes les parties prenantes, d’harmoniser les outils et supports en éducation financière, d’intégrer le genre, de privilégier le monde rural et les personnes intervenant dans le secteur informel et d’adopter une stratégie de communication typique à chaque segment et secteur cible.

A cet effet, pour mieux combler les attentes des populations, l’équipe de People Power Inclusion (PPI), a aussi élaboré une cartographie des problèmes financiers sur la base des habitudes comportementales constatées et évoquées par les populations cibles.

Cette cartographie classifie les priorités des cibles à partir de leurs besoins quotidiens, leur élaboration d’un plan financier ; leurs urgences et imprévus ; leur endettement; leur choix d’un service financier adapté et leur planification à long terme pour l’accroissement de leur capital financier.

Pour pallier ces problèmes identifiés, les recommandations formulées sont la synergie d’actions en matière d’éducation financière des acteurs de l’écosystème et l’intégration de l’éducation financière dans les formations professionnelles du secteur public…

L’Atelier organisé conjointement par l’APIF CI et PPI est une action préalable de la mise en œuvre du Programme National d’Éducation Financière (PNEF 2020-2024) adopté par le Gouvernement ivoirien, le 26 février 2020 en Conseil des Ministres.

Il permet de manière précise à la Côte d’Ivoire, de progresser dans l’élaboration et la conception des contenus, des modules, des outils, des supports de formation et canaux de communication en éducation financière.

Fermer