INCLUSION FINANCIÈRE: Paiements Marchands en Côte d’ivoire. Le Ministère de l’Economie et des Finances fait l’état des lieux

Ven 17 mars 2023Classé dans ArticlesVue(s) 477 fois

Le Ministère de l’Economie et des Finances, à travers l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF-CI), a publié en 2021 un guide d’orientation pour stimuler la digitalisation des paiements marchands, en partenariat avec Better Than Cash Alliance (BTCA). Deux ans après, le Ministère procède au lancement d’une étude, le mardi 21 mars 2023, au 20ème étage de l’immeuble Sciam-Plateau, pour évaluer l’état d’avancement des initiatives depuis l’adoption du guide d’orientation.

Cette étude, dont la cérémonie de lancement sera présidée par les plus hautes autorités du Ministère de l’Economie et des Finances, va faire le point sur l’évolution de la levée des barrières qui avaient été identifiées, notamment la faible demande par les commerçants des solutions de paiements numériques, le modèle tarifaire peu attractif, l’inadaptation de la procédure d’identification des petits commerçants et la proposition de valeur peu convaincante pour les marchands. Dans la dynamique de cet état des lieux, les besoins seront davantage identifiés afin d’en dégager plus aisément les axes à soutenir.

La démarche méthodologique retenue pour la réalisation de cette étude consistera en des entretiens conduits par le Chef de mission Paiement Digitaux de BTCA, à partir d’un questionnaire qui sera adressé aux principaux acteurs impliqués dans les paiements marchands.

Ces entretiens permettront de mieux appréhender la dynamique du marché, les initiatives en faveur des paiements marchands et leur état d’avancement pour en avoir des perspectives de développement plus optimisées.

L’Alliance Better Than Cash est un partenariat de Gouvernements d’entreprises et d’organisations internationales qui a pour but d’accélérer la transition des paiements en espèces vers le numérique. L’Alliance accompagne ses membres dans la digitalisation de leurs paiements afin de stimuler la croissance inclusive et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.

C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Economie et des Finances bénéficie de l’appui technique de BTCA pour la mise en œuvre du plan d’actions de la stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF 2019-2024) relatif à la promotion de la finance digitale.

 

 

Sercom/APIF

 

Fermer