RENFORCEMENT DES CAPACITÉS EN ÉDUCATION FINANCIÈRE - UN PARTENARIAT SIGNÉ ENTRE L’APIF CI ET LE GROUPE DES UNIVERSITÉS DE L’ATLANTIQUE (UA) DE COTE D’IVOIRE

Mer 07 février 2024Classé dans ArticlesVue(s) 413 fois

Une convention de partenariat a été signée entre l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) et le Groupe des Universités de l’Atlantique (UA), le mercredi 31 janvier 2024, au siège de l’APIF CI, sis au 9ème étage de l’immeuble SCIAM, à Abidjan-Plateau.

Initié dans la dynamique d’opérationnalisation du Programme National d'Éducation Financière (PNEF), cette convention met un accent particulier sur les étudiants en formation professionnelle et ceux détenteurs de Toutes Petites Entreprises (TPE), aux fins d’améliorer leur compréhension du système financier formel.

Pour y parvenir, les modules déjà élaborés sur des thématiques telles que ‘‘l’épargne’’, ‘‘le choix des produits et services financiers adaptés à sa situation’’, ‘‘la fixation des objectifs financiers’’, ‘‘l’élaboration et le respect du budget’’ seront prodigués.

Pour M. BROU Patrice, Directeur de l’APIF-CI, la présence des Universités de l’Atlantique dans les villes d’Abidjan, de Bouaké, de Grand Bassam, et de San Pedro permettra de toucher davantage de cibles réparties dans diverses zones économiques de la Côte d’Ivoire. 

M. MANE Boubakar, Président du Groupe des Universités de l’Atlantique, s’est réjoui de la plus-value que constituent ces modules de formation en éducation financière à l’actif des programmes d'Études de l’UA et pour la prise en charge sociale des étudiants au terme de leur cycle.

Le Programme National d’Education Financière (PNEF) de Côte d’Ivoire a été adopté en Conseil des Ministres le 26 février 2020. Il vise comme objectif le renforcement des compétences des populations, à savoir les jeunes, les salariés, les entrepreneurs dans le domaine des PME/PMI, les acteurs du monde rural, aux fins de les préparer à accéder aux services financiers, à les utiliser judicieusement et à mieux gérer leur finance personnelle. 

Fermer