COTE D’IVOIRE: ATELIER DE LANCEMENT DE L'ETUDE CARTOGRAPHIQUE DES ASSOCIATIONS VILLAGEOISES D’EPARGNE ET DE CREDIT

Ven 06 août 2021Classé dans ArticlesVue(s) 171 fois

RAPPORT DE L’ATELIER DE LANCEMENT DE L'ETUDE CARTOGRAPHIQUE DES ASSOCIATIONS VILLAGEOISES D’EPARGNE ET DE CREDIT (AVEC) EN COTE D’IVOIRE.

Le mardi 03 aout 2021, s’est tenu par visioconférence, au sein de l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF-CI), de 10 h à 11h, l’atelier de lancement de l'étude cartographique des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit en Côte d’ivoire (AVEC), sous la présidence de Madame Caroline TIOMAN, Directrice de l’APIF-CI.

A cette rencontre virtuelle ont été conviés les acteurs majeurs de l’écosystème des paiements électroniques en Côte d’Ivoire représentés par quarante et un participants (41) issus des structures ci-après :

  • Structures de supervision et d'encadrement ;
  • Entreprises fintechs ;
  • Banques ;
  • Institutions Financières Internationales ;
  • Associations professionnelles.

L’objectif de cet atelier était de présenter les différentes étapes de la conception et les avantages de la carte numérique des AVEC.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux allocutions :

  • La première a été prononcée par Madame Caroline TIOMAN. Elle a souhaité au nom de Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances la cordiale bienvenue aux participants.

Elle a adressé ses remerciements à Care International pour son appui technique à la réalisation de l’étude. Tout en évoquant le potentiel que présentent les AVEC pour l’amélioration de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire, Madame Caroline TIOMAN a montré l’intérêt de cette étude dont les conclusions serviront de cadre de référence pour les prochaines actions de l’APIF, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes.

  • La deuxième allocution a été prononcée par Monsieur Mamadou TRAORE, Coordonnateur Chaines de Valeurs et Secteur Privé, représentant de CARE International.

Dans son adresse, il a indiqué que l’Étude s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre Care international et le Gouvernement de Côte d’Ivoire pour faire avancer l’inclusion financière.

Il a précisé que la carte numérique des AVEC en Côte d’Ivoire est un outil de partage de données permettant d’avoir une idée précise sur le nombre d’adhérents, leurs habitudes financières et les fonds collectés par les AVEC.

En conclusion le représentant de CARE International a révélé qu’un bon encadrement des AVEC, est un facteur de lutte contre la pauvreté.

La présentation de la méthodologie de conception de la carte numérique des AVEC a été effectuée par Monsieur Steve SHEMA, consultant en charge de l’étude et expert en développement de carte numérique des AVEC.

Il ressort de sa présentation les résultats suivants :

  • La carte des groupes d’épargnes consiste en un exercice à l’échelle du pays pour cartographier tous les groupes d’épargnes informels ;
  • Les principales parties prenantes pour l’étude de faisabilité de la carte numérique des AVEC sont les ONG, le secteur public (Ministère des Finances, Banque Centrale) et autres banques ;
  • Au Rwanda, la carte numérique a permis de dénombrer trente ONG, 47.369 groupements d’épargnes et 1.169.632 membres ;
  • Trois étapes pour la conception de la carte numérique : étude de faisabilité, la mise en œuvre, et le cadre de continuité.

Il ressort des échanges les points suivants :

  • Le forum des AVEC organisé chaque année a permis d’identifier les acteurs du secteur pour la réalisation de la carte numérique en Côte d’Ivoire ;
  • Au Rwanda, la conception de la carte numérique a suscité des partenariats entre les Émetteurs de Monnaie Électroniques (EME), les groupements d’épargnes informels et la création d’un département en charge des AVEC à la banque centrale.

L’atelier de lancement de l'étude cartographique des associations villageoises d’épargne et de crédit en Côte d’Ivoire s’est achevé par le mot de fin de Care International représenté par Monsieur Mamadou TRAORE, puis celui de la Présidente de séance, Madame Caroline TIOMAN.

Monsieur Mamadou TRAORE a remercié, les autorités ivoiriennes qui ont donné l’opportunité à Care International d’accompagner le Gouvernement dans le cadre de cette étude. Il a ensuite exprimé sa gratitude envers l’APIF pour sa collaboration et tous les acteurs ayant pris part à l’atelier de lancement de l’étude. Il a enfin marqué que l’atteinte des objectifs de l’étude doit se faire par une participation collaborative de l’ensemble des parties prenantes.

En ce qui concerne Madame Caroline Tioman, elle a, au nom de Monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances, remercié l’ensemble des participants à cette rencontre virtuelle et réitéré ses remerciements à Care International pour son accompagnement dans la réalisation de l’étude. Pour conclure, Elle a adressé ses félicitations au Consultant, Monsieur Steve Shema, pour la clarté de sa présentation.

L’étude de faisabilité consistera en une mission de collecte d’informations sur le terrain, du 02 au 08 août 2021, à Abidjan et à Akoupé.

Fermer