EDUCATION FINANCIÈRE - L’APIF CI SENSIBILISE LES AGENTS DU MINISTÈRE DES FINANCES ET DU BUDGET

Mer 13 mars 2024Classé dans ArticlesVue(s) 203 fois

L’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) et l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) organisent des sessions de formation en éducation financière à l’endroit du personnel d’appui du Ministère des Finances et du Budget (MFB), du 29 février au 21 mars 2024, à l’Immeuble SCIAM, sis à Abidjan-Plateau.

Dénommée « Je gère mes finances », cette campagne de sensibilisation vise à renforcer les capacités des agents dudit Ministère sur l’importance d’une bonne planification dans la gestion de leurs finances personnelles. 

Ce sont environ 175 agents qui bénéficieront de conseils fondamentaux pour une meilleure discipline dans la gestion de leurs revenus. 

Au cours d’une série de sept (7) sessions de formation, des notions portant sur l’élaboration d’un budget équilibré seront prodiguées.

Les auditeurs bénéficient également de techniques basiques susceptibles de concourir à une meilleure planification et à la constitution d’une épargne, tout en évitant les pièges liés au risque de surendettement. 

Dans son allocution d’ouverture de la campagne, Monsieur GONDO DIOMANDE, Chef de Cabinet, représentant le Ministre des Finances et du Budget, Monsieur ADAMA COULIBALY, est revenu sur la nécessité de vulgariser davantage les meilleures pratiques en matière d’éducation financière, conformément à la vision de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF 2019-2024), d’où les enjeux de cette formation. Il a rappelé l’engagement du Gouvernement à rehausser le taux d’inclusion financière.  « Le taux d’inclusion financière des populations en Côte d’Ivoire, évalué à 41% en 2017, vise à être rehaussé à hauteur de 60 %, selon les objectifs fixés par le Gouvernement. C’est à cet effet que plusieurs initiatives aussi bien publiques que privées sont mises en œuvre dont, le Programme National d'Éducation Financière (PNEF) adopté au Conseil des Ministres, le 26 février 2020 », a-t-il précisé.

Au nom de l’Alliance pour l’Inclusion Financière, M. EFOE KOUDADJEY, Directeur Adjoint du bureau régional Afrique et Moyen orient de ladite institution, est revenu sur l’importance de cette initiative. « Cette activité axée sur l’éducation financière permet de renforcer la collaboration entre l’AFI et le Ministère des Finances et du Budget (MFB) de Côte d’Ivoire. Nous espérons aussi, que ces sessions de formations permettront un début de changement dans les attitudes financières des participants et une amélioration dans les habitudes financières des participants déjà disciplinés », a -t-il souhaité.

Menée conjointement par l’APIF CI et l’AFI, la formation des agents du Ministère des Finances et du Budget constitue la phase pilote du déploiement à l’échelle nationale, des campagnes de sensibilisation, prévues dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Education Financière de Côte d’Ivoire. Pour rappel, en prélude à ce déploiement, au total quarante-sept formateurs ont été outillés au cours de l’année 2023 sur les dix-neuf modules de formation, sur les supports d'éducation financière et sur les techniques andragogiques.

Le Programme National d’Éducation Financière de Côte d’Ivoire vise quatre principaux groupes cibles que sont les jeunes, les populations rurales, les Très Petites Entreprises (TPE) et les salariés, dont font partie le personnel d'appui du Ministère des Finances et du Budget.

Fermer