8e table ronde annuelle des Leaders de l'Initiative Africaine sur les Politiques d'Inclusion Financière (AfPI)

Mer 19 août 2020Classé dans ArticlesVue(s) 556 fois

La Banque de Tanzanie et l'AFI organisent la réunion annuelle de l'Initiative africaine sur les politiques d'inclusion financière (AfPI), du 17 au 20 août 2020 , qui se tiendra virtuellement.

Les dirigeants des institutions membres de l'AFI en Afrique vont :

  • Discuter du soutien de l'AFI à la réponse politique COVID-19 aux membres de la région Afrique.
  • Examiner les aspects clés de deux cadres politiques en cours d'élaboration par le Groupe d'experts sur la politique d'inclusion financière: «Renforcer le réseau d'agents pour les services financiers numériques en Afrique» et «Améliorer l'écosystème de financement des MPME en Afrique».
  • Discuter des options politiques pour accélérer l'inclusion financière des groupes défavorisés: femmes, jeunes, personnes déplacées de force et autres communautés exclues de manière disproportionnée.
  • Discuter des questions de gouvernance de l'AfPI à travers l'élection d'un nouveau vice-président de l'AfPI et l'introduction du nouveau président, conformément à la charte de l'AfPI.

Dans le cadre de la réunion de l'AfPI, plusieurs événements virtuels et formations seront organisés du 17 au 20 août 2020:

  • 6e réunion du groupe d'experts de l'AfPI sur la politique d'inclusion financière (EGFIP)  de 09h00 à 11h00 UTC le 17 août 2020
  • Une formation sur les approches visant à améliorer le financement des MPME en Afrique , dans le cadre de l'initiative de dialogue public-privé (PPD) de l'AFI, se tiendra de 09h00 à 12h00 UTC  le 18 août 2020. La formation sera menée en collaboration avec Mastercard et se déroulera mettre en évidence les principaux problèmes liés à l'amélioration de l'accès au financement pour les MPME.
  • Un PPD sur «Renforcer les canaux de livraison du dernier kilomètre pour l'adoption des services financiers numériques» se tiendra de 9 h 00 à 10 h 15 UTC le 19 août 2020. Le dialogue se concentrera sur l'importance de créer des canaux solides pour fournir des services financiers numériques à la base de la pyramide économique.
  • Développé - Le dialogue avec les pays en développement sur «l'adaptation à la crise - la supervision du secteur financier en période de COVID-19» , se tiendra de 10h30 à 12h00 UTC le 19 août 2020. Le dialogue vise à favoriser le partage des connaissances entre les membres de l'AFI en Afrique et leurs pairs des pays développés sur les approches pratiques de supervision du secteur financier pendant les crises telles que COVID-19 pour assurer la résilience et protéger les gains de l'inclusion financière.
  • La 8e table ronde annuelle des dirigeants de l'AfPI: Renforcer les catalyseurs pour accélérer l'inclusion financière en Afrique , se tiendra à 08h30 UTC le 20 août 2020. 

 

 

      Source: https://www.afi-global.org/events/annual-african-financial-inclusion-policy-initiative-afpi-meeting

 

Fermer