Recherche de profil pour la mise en œuvre du projet ACCEL - OIT / APIF-CI

Lun 21 décembre 2020Classé dans ArticlesVue(s) 671 fois

 

CHEF DE PROJET – ACCEL AFRICA, COTE D’IVOIRE

FICHE DE POSTE

 Face aux risques de traite et de travaux dangereux auxquels des milliers d’enfants sont quotidiennement exposés dans l’agriculture, le commerce, le travail domestique, le transport et bien d’autres secteurs d’activités, le Plan d’Action National (PAN 2019-2021) de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants propose des mesures urgentes et innovantes pour prévenir et protéger les enfants notamment des actions concernant l’inclusion financière.

La Côte d’Ivoire est l’un des six pays africains concernés par un nouveau projet de l’Organisation Internationale du Travail OIT dénommé ACCEL-Africa qui vise à accélérer l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique.  En effet, le projet soutient la mise en œuvre du Plan d’Action National 2019-2021 et l’élaboration du cadre d’action du Partenariat Public-Privé pour la lutte contre le travail des enfants dans les zones de production de cacao en Côte d’Ivoire 2020-2025, entre l’industrie de cacao et chocolat et le Gouvernement de Côte d’Ivoire.

Lors de ce travail, le projet ACCEL Africa a suggéré l’implication effective du Ministère de l’Économie et des Finances à travers l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF-CI), responsable de la mise en œuvre des actions couvrant l’inclusion financière.

 1. PRESENTATION DU PROJET

Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe stratégique du PAN, AS 2.1.1.2 : « Soutenir l’extension des initiatives de renforcement socio-économique des familles vulnérables dans les zones à forte prévalence de travail des enfants ».

 L’objectif principal du projet tient à soutenir l’extension des initiatives en inclusion financière aux familles vulnérables dans les zones cacaoyères à forte prévalence au travail des enfants, en particulier dans les départements de Soubré et M’Batto.

Les objectifs spécifiques visent à :

  1. Déployer des modules d’éducation financière auprès des familles vulnérables dans les zones cacaoyères ;
  2. Accompagner le secteur financier à identifier ou à développer des nouveaux services financiers pour les familles vulnérables dans les zones cacaoyères ;
  3. Promouvoir une finance responsable au sein du secteur financier et la filière cacao pour respecter les critères de durabilité, en particulier les critères sociaux comme le travail des

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un Accord d’Exécution entre l’OIT et l’APIF-CI. 

 2. DESCRIPTION DU POSTE

2.1 Désignation du poste : Chef de Projet

2.2 Date d’entrée en fonction : 18 janvier 2020

2.3 Lieu d’affectation : Abidjan

2.4 Durée du projet : 7 mois

2.5 : Missions

Placé sous la supervision de l’APIF_CI, le Chef de Projet est chargé d’assurer la coordination technique du projet.

2.6 Principales tâches

  • Tâches opérationnelles

Pour les tâches opérationnelles, voir le fichier téléchargeable ci-dessous.

  • Tâches administratives Type de contrat
  • Préparation du Courrier d’invitation /d’information des acteurs impliqués dans les activités
  • Appui administratif et logistique à l’organisation des Ateliers et des Missions terrain
  • Développement des Termes de Référence des Activités
  • Organisation administrative des Sessions de Travail dans le cadre des activités rattachées à la Description des Tâches
  • Toute autre tâche requise dans le cadre de l’exécution des activités susmentionnées.

        3. PROFIL DU CANDIDAT

  • Avoir au moins 5 ans d’expérience dans le secteur financier, particulièrement dans la finance rural ou agricole, ou avoir appuyé des initiatives en inclusion financière avec des acteurs du secteur agricole (cacao)
  • Avoir de l’expérience dans la mise en œuvre des projets sur le terrain et de la conduite d’études de recherche auprès de populations rurales
  • Avoir travaillé ou collaboré avec des acteurs de différents secteurs (finance, agricole, rural) sur des initiatives concrètes et avoir prouvé un rôle de facilitation
  • Etre innovant, ouvert d’esprit, à l’écoute, et à la recherche de nouvelles solutions « out of the box »
  • Avoir un esprit d’équipe et communiquer facilement ses idées.
  • Avoir une approche pédagogique (est un atout)

   4.CONDITIONS D’EMPLOI

  • Type de contrat

Le contrat est de type de droit privé, à temps plein, de durée déterminée, passé entre la personne recrutée et l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF_CI).

 5.INSTRUCTIONS POUR LA SOUMISSION DES CANDIDATURES

Pour être sélectionné pour le poste, les soumissionnaires doivent démontrer qu’ils possèdent les qualifications requises et les expériences pertinentes pour l’exécution des services sollicités.

Ils leur sont requis de fournir les documents suivants :

      -    Une lettre de motivation (deux pages maximum) adressée à la Direction de l’APIF-CI;

      -    Un Curriculum Vitae mettant en valeur ses expériences et ses compétences;

      -    Une Liste d’au moins trois références de précédents employeurs : nom du contact, fonction, structure, e-mail et numéro de téléphone ;

      -    La preuve de tout travail pertinent précédent réalisé, des liens vers des sites Web, et l'évaluation des travaux antérieurs, mettant en valeur ses expériences et ses compétences en lien avec la mission.

 Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

  • Seuls les candidats présélectionnés seront invités pour un entretien.
  • Les critères d’éligibilité ainsi que les procédures de sélection qui seront utilisés, seront conformes aux Règles et Procédures de l’APIF-CI.
  • Les candidats sont priés de faire parvenir au plus tard le 30 Décembre 2020 à 18h GMT leur dossier de candidature sous pli fermé, à l’adresse ci-dessous, avec en objet « Chef de Projet ACCEL AFRICA » ou par courrier électronique.

 

 

 

APIF Côte d’Ivoire

Directrice Générale

Abidjan, Côte d’Ivoire

Plateau, immeuble SCIAM

9ième étage Porte 36

01 BP 2356 Abidjan 01

Tél. : (00225) 20 20 08 45
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

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