COMMUNIQUE DE PRESSE : DIDIER LOGON, ELU NOUVEAU PRESIDENT DE LA FAPSFD-UEMOA

Ven 04 juin 2021Classé dans CommuniquésVue(s) 1614 fois

Didier LOGON, Président de L’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD) de Côte d’Ivoire a été élu, pour 2 ans, Président de la Fédération des Associations Professionnelles des Systèmes Financiers Décentralisés de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (FAPSFD-UEMOA). Il remplace à cette fonction, Madame SONDO NIGNAN Azaratou du Burkina Faso.

Son élection s’est tenue le 27 mai 2021, à Abidjan, à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire de la fédération, sous la présidence de Monsieur Adama COULIBALY, Ministre de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire.

L’Assemblée Générale a également permis le renouvellement du mandat du secrétariat exécutif de l’organisation. Ainsi, Cyrille TANOE, Directeur Exécutif de l’APSFD Côte d’Ivoire remplace au poste de secrétaire exécutif, Madame Perpétue COULIBALY, Directrice Exécutive de l’APSFD Burkina Faso.

L’Assemblée générale de la FAPSFD-UEMOA a réuni six (06) Associations Professionnelles membres sur les (08) qui composent la Fédération.

Cette rencontre, a permis d’examiner et d’adopter les rapports d’activités et les états financiers des années 2019 et 2020 puis renouvelé les membres du bureau fédéral pour un mandat de deux ans. Les échanges ont surtout porté sur le plan de travail et le budget prévisionnel de l’année 2021 et sur l’avant-projet de la nouvelle loi applicable aux systèmes financiers décentralisés d’UEMOA.

La Fédération des Associations Professionnelles des Systèmes Financiers Décentralisés de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (FAPSFD-UEMOA) vise à mutualiser les efforts de ses membres pour le développement de la microfinance en Afrique de l’Ouest.

A propos de de la FAPSFD-UEMOA

La Fédération des Associations Professionnelles des Systèmes Financiers Décentralisés de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (FAPSFD-UEMOA) a été mise en place en octobre 2016 à Dakar à l’initiative des APSFD de l’UEMOA. Elle a pour mission de défendre les intérêts collectifs des APSFD membres et de promouvoir les SFD de la zone UEMOA.

Les membres actifs de la Fédération sont les 8 APSFD des pays de la zone UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte D’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Des membres d’honneur peuvent adhérer à la Fédération sur approbation du Conseil.

Le siège de la Fédération est situé à Dakar et la présidence est rotative à tous les deux ans par ordre alphabétique de pays. La première présidence a donc été confiée au Bénin pour 2017 et 2018 avec le Burkina et le Togo comme Vice-présidents. Le Burkina assumera la présidence en 2019 et 2020, suivi de la Côte D’Ivoire en 2021 et 2022.

Contact presse :
Ibrahim DIOUF, Responsable de la communication APSFD-CI
Tel : (+225) 27 22 51 04 89 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fermer