Semaine africaine de la microfinance (SAM) - 18 au 22 octobre 2021 - Kigali

Mer 22 septembre 2021Classé dans ArticlesVue(s) 809 fois

La Semaine africaine de la microfinance (SAM) est une conférence dédiée au développement de l’inclusion financière en Afrique qui a lieu tous les deux ans. Elle aura lieu du 18 au 22 octobre 2021 à Kigali au Rwanda et portera sur le thème : "On ne naît pas résilient, on le devient : renforcer la finance inclusive pour mieux surmonter les crises".

A travers une série de séances plénières et d’ateliers, la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) abordera, entre autres, les thèmes suivants :

*Transformations structurelles
*Stratégies de résilience
*Innovations financières
*Innovations digitales
*Partenariats
*Environnement favorable (réglementations gouvernementales, normes culturelles, etc.)
*Genre et égalité hommes/femmes
*Jeunesse
*Populations rurales
*Protection des clients.

Organisée tous les deux ans par l’ONG luxembourgeoise ADA (Appui au Développement Autonome), la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) est une conférence dédiée au développement de l’inclusion financière en Afrique.

Après le lancement de la 1ère SAM en 2013 à Arusha (Tanzanie), une 2ème édition en 2015 à Dakar (Sénégal), une 3ème en 2017 à Addis-Abeba (Éthiopie), et une 4ème à Ouagadougou (Burkina Faso) en 2019, l’édition 2021 aura lieu à Kigali, au Rwanda.

Cette année, la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM) aura pour thème central la résilience du secteur de la finance inclusive en Afrique. A travers une série de conférences et d’ateliers, la Semaine Africaine de Microfinance (SAM) abordera des thématiques variées, comme les effets de la crise du COVID-19 sur les opérateurs de l’économie informelle, les mutations structurelles et les innovations financières nécessaires au renforcement de la résilience etc.

Fermer