Atelier d’élaboration du plan d’actions 2022-2024 du secteur des fintechs en Côte d’Ivoire

Jeu 14 octobre 2021Classé dans ArticlesVue(s) 1315 fois

1- TITRE DU PROJET

Atelier d’élaboration du plan d’actions 2022-2024 pour l’accompagnement et l’organisation du secteur des fintechs en Côte d’Ivoire

2- CONTEXTE ET PRESENTATION GENERALE

Le Gouvernement ivoirien a adopté depuis le 15 mai 2019 la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF 2019-2024) avec pour vision de faciliter l’accès des femmes, des jeunes, des MPMEs et des acteurs du secteur informel aux produits et services financiers formels.
Cette stratégie comporte plan d’actions relatif au développement de la finance numérique avec un objectif de taux de pénétration de 60% en 2024 contre 34% en 2017. Dans ce cadre, le secteur des fintechs représente un important levier devant favoriser l’offre d’une gamme variée de services financiers adaptée aux besoins des population exclues du système financier formel.
Selon la récente étude panoramique sur les fintechs en Côte d’Ivoire initiée en 2020 par l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière en collaboration avec la Banque Mondiale, le secteur de la fintech est confronté à plusieurs types de défis. Ces défis portent principalement sur l’adéquation du cadre règlementaire, l’accès aux financements, le renforcement des capacités et l’organisation dudit secteur.

Afin de relever ces défis et favoriser l’essor d’un écosystème catalyseur de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire, l’APIF a entamé un processus d’accompagnement du secteur de la fintech conformément à ses missions.
A cet égard, l’APIF CI, en partenariat avec Microsave, organise du 21 au 22 octobre 2021, à CRRAE UMOA, l’atelier d’élaboration du plan d’actions pour l’accompagnement et l’organisation du secteur de la fintech sur la période 2022-2024.
L’atelier bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque mondiale à travers le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) et le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC).

3- OBJECTIF

L’objectif principal de cet atelier est d’élaborer et d’adopter un plan d’actions national en faveur du secteur des fintechs afin de lui permettre de renforcer l’inclusion financière.
Cet atelier vise spécifiquement à :
- définir les actions/projets/activités en faveur du secteur des fintechs afin de lui permettre de jouer son rôle de catalyseur pour l’inclusion financière ;
- identifier les rôles et responsabilités des acteurs dans la mise en œuvre des actions ;
- définir le cadre de suivi et de mesure des résultats des actions assorti du calendrier de mise en œuvre ;
- adopter les textes de l’association professionnelle des fintechs afin d’assurer une meilleure interaction avec la tutelle ;
- évaluer le coût de mise en œuvre des actions/projets/activités et proposer une stratégie de financement des actions ;
- définir des mécanismes d’appui au financement des solutions financières innovantes et au développement des startups.

4- RESULTATS

Au terme du projet, les résultats suivants sont attendus :
- les actions/projets/activités en faveur du secteur des fintechs sont définis ;
- les rôles et responsabilités des acteurs dans la mise en œuvre des actions sont identifiés ;
- le cadre de suivi et de mesure des résultats des actions est défini ainsi que le calendrier de mise en œuvre ;
- les textes de l’association professionnelle des fintechs sont adoptés par les fintechs ;
- les coûts de mise en œuvre des actions sont évalués et une stratégie de financement est proposée ;
- des mécanismes d’appui au financement des solutions financières innovantes et au développement des startups sont définis.


5- LES CARASTERISTIQUES DU PROJET

- Type du projet : Atelier de validation ;
- Acteurs gestionnaires du projet : APIF, Microsave Consulting.

6- LES CIBLES

- Entreprises Fintechs
- Ministères techniques identifiés comme acteurs de l’écosystème de la fintech
- Organisme d’encadrement, de supervision et de régulation des fintechs
- Institutions financières bancaires et non bancaires
- Systèmes de paiements internationaux
- Partenaires Techniques et financiers
- Incubateurs et Plateformes de Promotion des Fintechs
- Associations Professionnelles & de Consommateurs

7- CHRONOGRAMME DE REALISATION DU PROJET, PLAN DE TRAVAIL

Prévu pour se tenir du 21 au 22 octobre 2021 à l’immeuble CCRAE-UMOA avec près de 100 participants, l’atelier a débuté, dans sa phase préparatoire, par la tenue de travaux en commissions depuis mi-septembre 2021.

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