Finance verte inclusive (FVI) - L’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) renforce les capacités des agents de l’APIF CI

Jeu 03 mars 2022Classé dans ArticlesVue(s) 445 fois

En marge de la visite du directeur exécutif de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI), Dr Alfred Hanning, en Côte d’Ivoire, du 01 au 05 mars 2022, l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) a bénéficié d’un renforcement de capacités sur la thématique de la Finance Verte Inclusive (FVI), le 02 mars 2022 à son siège à Abidjan- Plateau, immeuble SCIAM.

Mme Johanna Nyaman de l’AFI, spécialiste de la finance verte inclusive (FVI), concept mis en place pour développer des mécanismes de ripostes aux catastrophes inhérents au changement climatique, s’est appesantie sur les risques liés à ces fléaux.

L’émissaire de l’AFI a instruit les agents de l’APIF CI sur les conséquences du changement climatique notamment, la sècheresse et autres inondations pour lesquelles la finance verte peut-être une alternative louable, en ce sens qu’elle permet en amont, par le biais, de financement de projets respectant les normes environnementales, d’anticiper la survenue desdites catastrophes.

Pour la formatrice, l’inclusion Financière qui prône non seulement, le rapprochement des populations aux systèmes financiers formels, mais aussi, à la création d’activités génératrices de revenus, joue un rôle important dans le processus d’expansion de la finance verte.

Ce rôle important s’aperçoit aussi, ajoutera-t-elle, à travers l’adaptation des services financiers existants tels que l’épargne, le crédit, l’assurance et la numérisation des paiements, aux réalités climatiques en vigueur.

Pour étayer ces propos, elle a cité des exemples de modèles réussis de la finance verte au Népal, aux îles Fidji, au Nigéria, et en Jordanie où, des mécanismes mis en place en combinant finance verte et inclusion financière, ont permis aux populations de ces pays de se prendre en charge après avoir été victimes de catastrophes naturelles.

Les agents de l’APIF CI avec cette formation ponctuelle sont désormais aguerris en vue d’approfondir les réflexions sur les bienfondés de la finance verte, en cohésion avec les principaux axes de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF 2019-2024).

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Sercom/APIF

Fermer