Côte d'Ivoire / Inclusion Financière : L’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) collabore avec le Ministère de l’Économie et des Finances

Ven 04 mars 2022Classé dans ArticlesVue(s) 437 fois

Le Directeur exécutif de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) M. HANNING Alfred a été reçu en audience le 03 mars 2022, par le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), M. ASSAHORÉ Konan Jacques, représentant le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Adama COULIBALY,  à Abidjan- Plateau. 

Les échanges ont porté sur les priorités du Ministère de l’Économie et des Finances en matière d’inclusion financière au titre de l’année 2022. 

Ces priorités sont axées sur l’éducation financière et le développement de la finance numérique.

En matière d’éducation financière, il a été arrêté d’élaborer des modules d’éducation financière en faveur des populations exclues du système financier et de certifier des formateurs dans ledit domaine, en vue d’organiser des campagnes nationales de sensibilisation.

En ce qui concerne la finance numérique, il s’agira de renforcer la digitalisation des flux financiers gouvernementaux déjà mis en œuvre à travers des plateformes telles que Trésor Pay, Net Collect Services et l’opérationnalisation du plan d’accompagnement des entreprises engagées dans la finance technologique (fintech). 

Par ailleurs, l’excellence des relations entre le Ministère de l’Économie et des Finances via l’APIF CI et l’Alliance pour l’Inclusion Financière, se matérialise par l’ouverture en Côte d’Ivoire, depuis le 27 février 2019, du Bureau régional Afrique subsaharienne et Moyen-Orient de l’Alliance.

Dans la dynamique de l’installation de ce siège, le pays a accueilli du 27 février au 1er mars 2019, la 7ème table ronde annuelle des décideurs des politiques africaines sur l’inclusion financière (AfPI) ainsi que la Conférence Internationale sur l’Inclusion Financière.

En outre, la Côte d’Ivoire a adhéré à l’Alliance mondiale pour l’inclusion financière en 2009, rejoignant ainsi, un réseau de 89 pays et 101 institutions financières.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Sercom / APIF                                                                                   

Fermer