Finance Inclusive Responsable (FIR) / L’APIF CI RENFORCE SES CAPACITÉS AUPRÈS DE LA SOCIAL TASK FORCE PERFORMANCE (STFP)

Jeu 23 juin 2022Classé dans ArticlesVue(s) 94 fois

Les équipes de l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) ont bénéficié d’une formation sur la thématique de la Finance Inclusive Responsable (FIR) auprès de la Social Task Force Performance (STFP), le jeudi 16 juin 2022, au siège de ladite agence, sise au 9ème étage de l’immeuble SCIAM.

Cette formation, en rapport avec la visite de travail dans le pays, du 13 au 14 juin 2022, de la Reine Maxima des Pays-Bas, en sa qualité de Mandataire spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous qui favorisent le développement (UNSGSA), a permis d’explorer certaines normes internationales de gestion sociale à appliquer au sein des institutions financières en Côte d’Ivoire.

Il s’agit notamment de la stratégie sociale et de l’engagement des dirigeants à la mise en place d’un excellent parcours-client puis d’un service après-vente, des produits et services centrés sur le client, de la protection des clients, du développement responsable des ressources humaines, de la croissance et du rendement responsables, de la gestion améliorée des performances sociale et environnementale.

« L’objectif de la FIR est d’obtenir de solides et équilibrées performances sociales et financières » dans les institutions, affirment les formateurs Arsène KOFFI et Amélia Greenberg, respectivement, Responsable des Programmes de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés de Côte d’Ivoire (APSFD CI) et Directrice adjointe de la STFP.

Pour une application efficiente de ces normes internationales, les deux spécialistes ont suggéré à l’APIF CI, une feuille de route composée d’étapes essentielles. Il s’agit entre autres, de s’approprier le guide des normes universelles en la matière, d’élaborer un plan d’actions puis de l’évaluer via un audit social ; de mettre en œuvre et d’améliorer le plan d’actions en vue d’exposer les résultats aux parties prenantes internes et externes.

La numérisation des produits et services financiers a figuré au cours des échanges.  Les formateurs ont insisté sur le fait que le passage aux Services Financiers Numériques (SFN), est basé sur une méthodologie du parcours –client et de la gestion sociale des performances.

A l’issue des échanges marqués par des contributions et des éclaircissements, un exercice pratique a été soumis aux membres de l’APIF CI en vue de jauger le niveau de leur compréhension concernant les différentes thématiques abordées pendant la formation.

Pour rappel, cette formation sur la Finance Inclusive Responsable (FIR) fait suite à une première sur la Finance Verte Inclusive (FVI) qui avait été organisée le 02 mars 2022 au profit de l’APIF CI, par l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI), toujours dans la perspective du renforcement des capacités du personnel de cette agence.

Fermer