Inclusion Financière: « Le Rendez-vous des épargnants »

Mar 20 juin 2023Classé dans ArticlesVue(s) 939 fois

Le samedi 17 Juin 2023 s’est tenu à l’hôtel Azalaï Abidjan-Marcory, “le Rendez-vous des épargnants“ en présence du représentant du Ministre de l’Economie et des Finances.

Promouvoir la culture de l’épargne et montrer au grand public l’importance de la discipline financière est l’objectif principal que vise “le Rendez-vous des épargnants“. Ceci en développant des mécanismes d’initiation à même d’encourager les différentes couches de la population à épargner systématiquement 10% de leurs revenus tout en songeant à ouvrir des comptes titres en Afrique et dans la diaspora. Cette noble ambition prônée par le journaliste Stéphane TCHRIFFO, analyste en actualité économique et entrepreneuriale, s’inscrit dans la dynamique de transformation structurelle dans laquelle s’est engagé le gouvernement ivoirien ces dernières années à travers une série de réformes pour le développement du système financier. C’est donc à juste titre que le représentant du Ministre de l’Economie et Finances, Monsieur BROU Patrice, Directeur par intérim de l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF-CI), a rappelé les enjeux de l’épargne tout en félicitant les organisateurs. « Selon les données de la Banque mondiale, le taux d’épargne en Côte d’Ivoire représente 20% du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2021 comparativement à 25 % pour la région ouest africaine et 27% au niveau mondial, sur la même année. En outre, l’encours des dépôts mobilisés par les institutions financières en 2021, indique que le secteur de la microfinance enregistre un montant de 493,8 milliards FCFA contre 14 043,1 milliards FCFA pour le secteur bancaire. Toutefois, le volume de l’épargne informelle en Côte d’Ivoire est estimé en 2020 à 5 300 milliards FCFA », a révélé le représentant du Ministre Adama Coulibaly.

Ces chiffres traduisent l’ampleur des efforts à faire pour atteindre un niveau satisfaisant de mobilisation de l’épargne nationale. Ces efforts poursuit-il, passent nécessairement par l’amélioration continue du taux de bancarisation qui se situe à 26,1% en 2021 contre 17,2% en 2017, correspondant à la situation de référence de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière 2019-2024.

De même, avec un taux de pénétration de 19,1% en 2021 contre 10,0% en 2017, le secteur de la microfinance devrait être davantage dynamisé par un déploiement des points de services notamment dans les zones rurales. En cela, le « Rendez-vous de l’épargnant » est une initiative susceptible de sensibiliser davantage les populations à la culture de l’épargne et de l’éducation financière, d’où le satisfecit du Ministère de l’Economie et des Finances à l’endroit des organisateurs.

« Le RDV des épargnants » qui est à sa première édition est un concept évènementiel hybride qui réunit des épargnants en Afrique et dans la diaspora. Il s’agit d’hommes et de femmes ayant pris part au challenge épargne et qui en ont profité à travers une meilleure maitrise liée désormais à leurs capacités à épargner. L’évènement organisé par la structure Beyond Limits Studios a été l’occasion d’affermir les esprits sur l’intelligence financière, de développer des automatismes et de susciter un engagement citoyen fort pour l’épargne dans l’espace économique national et sous régional.

 

Sercom APIF

Fermer