Coopération internationale - EN VISITE DE TRAVAIL A ABIDJAN, CAROLINE ABEL, PRÉSIDENTE EN EXERCICE DE L’INITIATIVE AFRICAINE DES POLITIQUES D’INCLUSION FINANCIÈRE (AfPI) RENCONTRE LE MINISTRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES

Jeu 17 août 2023Classé dans ArticlesVue(s) 408 fois

Le Ministre ivoirien de l’Économie et des Finances, M. Adama COULIBALY a accordé une audience à Mme Caroline ABEL, Gouverneure de la Banque Centrale des Seychelles et Présidente en exercice de l’Initiative Africaine des Politiques d’Inclusion Financière (AfPI), le jeudi 03 août 2023, au 19ème étage de l’immeuble SCIAM.

Cette rencontre qui se veut fructueuse pour le renforcement de l’Inclusion Financière des populations en Afrique et par ricochet en Côte d’Ivoire et aux Seychelles; se situe dans le contexte de la visite de travail du 03 au 04 août  2023 de Mme Caroline ABEL au Bureau Régional Afrique de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (Afi), sis au 12ème étage de l’immeuble SCIAM.

Au cœur des échanges, il a été fait principalement un partage d’expériences sur les politiques d’inclusion financière menées respectivement en Côte d’Ivoire et aux Seychelles.

En effet, la Côte d’Ivoire met en œuvre plusieurs initiatives dans le cadre de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF 2019-2024). L’objectif du taux d’inclusion financière étant de 60% en 2024, l’évaluation à mi-parcours révèle un résultat de 51% en 2021, contre une situation de référence de 41% en 2017

Quant aux îles Seychelles où le taux d’inclusion financière est de 94% en 2022, l’expérience montre qu’une politique d’éducation financière a été menée pour une forte bancarisation des populations. En sus, le renforcement de la collaboration entre les secteurs public et privé ; la diversification des offres de services financiers et la promotion des partenariats avec les institutions de microfinance figurent également, au titre des facteurs efficaces du développement de l’inclusion financière dans l’archipel. 

Secondairement, des sujets d’intérêt commun relatifs aux activités inscrites dans l’agenda de l’AfPI ont été abordés dont notamment la préparation de la prochaine rencontre de l’AfPI à Manille aux Philippines, en marge du Global Policy Forum (GPF) prévu du 12 au 15 septembre 2023 ainsi que l’organisation en juin 2024 de la table ronde annuelle des Leaders des Politiques d’Inclusion Financière.

Par sa présence en terre ivoirienne, la Présidente en exercice de l’AfPI marque son engagement à renforcer la capacité d’actions du Bureau Régional Afrique de l’Afi dans son rôle de coordination des initiatives africaines pour le développement de l’inclusion financière.

Pour rappel, l'AfPI est la principale plateforme permettant aux membres africains de l'AFI de soutenir et de développer des politiques et des cadres réglementaires propices à l'inclusion financière. Présentée officiellement en mai 2017 à Maputo, au Mozambique, l'AfPI succède à l'Initiative africaine pour la politique des services financiers par téléphonie mobile (AMPI) qui avait été lancée en février 2013. Depuis le Bureau Régional de l'AFI à Abidjan, l'AfPI coordonne les actions des institutions en charge de l'élaboration des politiques financières en Afrique.

Madame Caroline ABEL assure la présidence tournante de l’AfPI depuis le 23 juin 2022 jusqu’en 2024. A ce titre, elle supervise plusieurs activités avec le Bureau Régional de l’AFI.

Fermer