INCLUSION FINANCIÈRE ET SOCIALE DES POPULATIONS RURALES - UN PROJET PILOTE DE CARTOGRAPHIE DES AVEC LANCÉ DANS LA RÉGION DE LA NAWA

Mer 07 février 2024Classé dans ArticlesVue(s) 155 fois

Un projet de la cartographie des Associations de Valorisation de l'Entraide Communautaire (AVEC) du département de Méagui, dans la région de la Nawa, au Sud-Est de la Côte d’Ivoire a été lancé le mardi 30 janvier 2024, au cours d’une réunion, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM à Abidjan-Plateau.

Ont pris part à cette rencontre une trentaine de participants, représentant respectivement la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI), la Direction des Systèmes Financiers Décentralisés (DSFD), des banques, des systèmes financiers décentralisés, des Emetteurs de Monnaie Electronique, des entreprises de fintech, des ONG et encadreurs communautaires.

À travers ce projet, l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Cote d’Ivoire (APIF-CI) envisage de mener une étude expérimentale pour faciliter l’inclusion financière des AVEC des zones rurales en Côte d’Ivoire. Pour la réalisation de ce projet, l’APIF CI bénéficie de la collaboration de la Direction des Stratégies de Réduction de la Pauvreté, du Ministère en charge de la Solidarité et de l’ONG Care Internationale, avec le concours de la société civile et des institutions financières.

Le cabinet Angel Technology, récruté pour la réalisation de cette cartographie a présenté au cours de la rencontre, sa méthodologie, le chronogramme de sa mission ainsi que ses attentes vis-à-vis des acteurs. En effet, à partir d’un diagnostic de la capacité d’épargne et des besoins en financement des AVEC ; Angel Technology établira, pendant 90 jours, une base de données sécurisées pour la géolocalisation des potentialités économiques des communautés rurales des campements et villages de Méagui, ville pilote pour l’opération.

Pour le compte du Ministère des Finances et du Budget (MFB), M. BROU Patrice, le Directeur de l’APIF CI a fait savoir que bien avant cette étape de collecte de données, une étude de faisabilité avait été initiée en 2021. « Ce projet pilote de cartographie revêt une importance stratégique pour le renforcement de l’inclusion financière en Côte d’Ivoire. Il sera un outil d’aide à la décision pour les acteurs financiers et permettra la conception de solutions financières adaptées aux besoins financiers des populations rurales » a-t-il précisé.

Pour sa part, Mme BENDÉ Flore, Directrice des Stratégies de Réduction de la Pauvreté au Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté (MCNSLP), cette initiative dont l’APIF CI assure le leadership institutionnel, « crée non seulement une synergie pour favoriser le recensement des AVECs à l’échelle nationale, mais aussi, facilitera l’accompagnement de celles-ci pour leur épanouissement social et financier tout en adoptant un ancrage de solidarité et de soutien»

Dans cette perspective un décret d’harmonisation et de développement des AVECs est en cours d’élaboration annonce-t-elle. Le représentant de Care International et la représentante des organisations communautaires de Méagui ont salué l’engagement de l’Etat et de la société civile en faveur d’une politique sociale intégrée des AVECs qui regorgent de réelles potentialités à valoriser. Cest pourqoui ils plaident pour plus d’accompagnement sociale au bénéfice de leurs adhérents. 

Les AVEC sont caractérisées par un système d’entraide financier et social basé sur des intérêts communs et une confiance mutuelle. À ce jour, selon le Ministère en charge de la lutte contre la Pauvreté de Côte d’Ivoire, il en existe plus de 12 323 dans le pays.

Fermer