Éducation financière des populations : La Côte d’Ivoire se dote de modules de formation adaptés

Jeu 29 décembre 2022Classé dans ArticlesVue(s) 153 fois

Le diagnostic réalisé sur le niveau d’accès des populations au système financier indique un faible niveau d’éducation financière des populations, comme l’une des principales causes de l’insuffisance de leur accessibilité au système financier. En vue de doter lesdites populations de connaissances, leur permettant de prendre des décisions financières fondées et responsables, le gouvernement a adopté le 26 février 2020, un Programme national d’éducation financière (PNEF).

Dans le cadre du déploiement de ce programme, le Ministère de l’Économie et des Finances via l'agence de Promotion de l'inclusion financière de Côte d’Ivoire (APIF-CI) en collaboration avec people power inclusion (PPI) ont élaboré des modules d’éducation financières afin de rendre disponibles au niveau national, des outils d’éducation financières de qualité, en harmonie avec les besoins des populations cibles.

C’est dans cette dynamique que s’est tenu le vendredi 16 décembre 2022, un altier en vue de la restitution finale des modules d’éducation financière. Au nom du Ministre de l'Économie et des finances, Adama Coulibaly, son Directeur de Cabinet Adjoint, Vassogbo Bamba, a réitéré l’intérêt des modules d’éducation financière pour les populations. « C’est à juste titre qu’il s’avère nécessaire de doter les populations de connaissances, leur permettant de prendre des décisions financières fondées et responsables. Cela implique, bien entendu, de rendre disponibles, au niveau national, des mécanismes et outils d’éducation financière de qualité, en harmonie avec les besoins des populations cibles ».

Pour lui, « La disponibilité, au niveau national, de contenus adaptés d’éducation financière, traduit la volonté du Gouvernement d’accorder un intérêt particulier à l’éducation financière des jeunes, des populations rurales, des entrepreneurs et des salariés qui constituent le public cible du Programme National d’Éducation Financière ».

Il a dit ses encouragements au Cabinet PPI pour le travail abattu et pour la finalisation des différents livrables attendus, dont la qualité est essentielle à la réussite de la mise en œuvre dudit Programme.

Gnamien Valentin, au nom de PPI souligné que cet atelier servira de cadre d’échange pour diffuser l’ensemble des résultats et de donner l’opportunité au bureau de l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) de communiquer sur les avancées du PNEF.

Pour sa part  M.Brou Patrice Directeur par intérim a témoigné sa gratitude aux  parties prenantes pour leur disponibilité et leur implication productrice de l'étape d'élaboration des modules jusqu'à leur restitution.

Fermer