COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE - L’APIF CI ACCEUILLE LE SECRÉTARIAT TECHNIQUE POUR LA PROMOTION DE L’INCLUSION FINANCIÈRE DU BURKINA FASO (ST/PIF) POUR UN PARTAGE D’EXPERIENCES

Jeu 16 mai 2024Classé dans ArticlesVue(s) 188 fois

Une délégation du Secrétariat Technique pour la Promotion de l’Inclusion Financière du Burkina Faso (ST/PIF) a rendu une visite d’amitié et de travail à l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI), le mardi 07 mai 2024, au siège de l’Agence, sis au 9ème étage de l’immeuble SCIAM, à Abidjan-Plateau.

Au cœur des échanges, les actions et les avancées en matière d’inclusion financière des deux pays ont été présentées.

Le pays hôte, la Côte d’Ivoire a procédé à une présentation synthétique de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF 2019-2024) avant d’écouter avec intérêt, la Stratégie Nationale de Finance Inclusive (SNFI 2019-2023) du Burkina Faso ; bien qu’achevée.

En outre, la thématique de l’éducation financière a suscité également un grand engouement au fil des discussions. 

Le Programme National d’Éducation Financière (PNEF) de la Côte d’Ivoire a ainsi, fait l’objet d’une présentation liminaire au même titre que le Plan d’actions d’Education Financière du Burkina Faso.

Bénéfique par son partage d’expériences, cette mission d’imprégnation du ST/PIF en Côte d’Ivoire indique avec acuité, une convergence sur plusieurs sujets, en matière d’inclusion financière des populations non bancarisées des deux pays.

A titre de précision, le Secrétariat Technique pour la Promotion de l’Inclusion Financière (ST/PIF) est une structure sous tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective du Burkina Faso. Sa mission principale est la promotion de l’inclusion Financière et l’accès des petites et moyennes entreprises ainsi que des populations vulnérables aux services bancaires de base. 

A l’occasion de la visite et de la prise de contact avec à l’APIF CI, la délégation Burkinabè était composée de Monsieur HIEN LIN, Secrétaire Exécutif du ST/PIF, de Messieurs KABORÉ OUSSENY et OUATTRA ARDIOUMA, respectivement Directeur et Chef du service des Inspections à la Direction de la Surveillance et du Contrôle des Systèmes Financiers Décentralisés (DSC/SFD).

Fermer