À L’ORÉE DES PROCHAINES CAMPAGNES D’ÉDUCATION FINANCIÈRE, L’APIF CÔTE D’IVOIRE FORME ET OUTILLE UN POOL DE MAÎTRES-FORMATEURS

Lun 25 novembre 2024Classé dans ArticlesVue(s) 119 fois

L’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) en partenariat avec le Cabinet Horizon Performance, a organisé, sous l’égide du Ministère des Finances et du Budget, une série de formations spécifiques à la promotion de l’Éducation Financière.

Débutée en décembre 2023, dans l’optique de créer un réseau de maîtres-formateurs compétents, capables de former les populations cibles et de diffuser les notions et principes de l’éducation financière à l’échelle nationale, ces formations se sont achevées au mois d’octobre 2024, par la consolidation et l’évaluation des compétences pédagogiques et andragogiques. 

La première session de formation de décembre 2023, qui avait pour objectif principal de créer un pool de formateurs initiés aux fondamentaux de l’éducation financière, a été optimisée lors de la seconde session de formation organisée en octobre 2024.

En effet, la seconde phase de formation a permis la sélection de dix (10) maîtres formateurs, une meilleure maîtrise des modules d’éducation financière, ainsi qu’un coaching portant sur les techniques d’animation et d’utilisation d’outils andragogiques. 

L’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI), par cette démarche, entend non seulement garantir que les maîtres-formateurs sélectionnés répondent à une répartition géographique équilibrée; mais aussi, que ceux-ci, disposent de connaissances théoriques et pratiques adaptées aux besoins des populations cibles.

Les maîtres formateurs ont été équipés à l’organisation de formations à partir des modules du Programme National d’Éducation Financière (PNEF) à l’endroit du public cible constitué des salariés, des populations rurales, des entrepreneurs et des jeunes.

Quant aux thématiques du PNEF abordées lors de ces sessions, celles-ci, ont porté notamment sur l’épargne, la gestion budgétaire, la dette, les produits et services financiers, la retraite, la planification et la budgétisation des dépenses. 

Le Ministère des Finances et du Budget, à travers l’organisation de ces sessions de formations, veut mobiliser des ressources humaines compétentes pour le déploiement, la mise en œuvre à long terme et la pérennité du PNEF

Dans la mise en œuvre de cette activité de renforcement des capacités, l’APIF CI a bénéficié de l’appui financier du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS).

 

Fermer