LANCEMENT OFFICEL DE LA CONCEPTION DES MODULES EN ÉDUCATION FINANCIÈRE

Jeu 24 février 2022Classé dans ArticlesVue(s) 428 fois

L’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF CI) a procédé au lancement officiel de l’activité d’élaboration des modules, outils et supports de formation en éducation financière, le mardi 22 février 2022, de 10 h à 12 h, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, Abidjan-Plateau.

Les objectifs visés par ledit lancement sont de rassembler et d’impliquer les différents acteurs nationaux et internationaux de l’éducation financière présents en Côte d’Ivoire ; de susciter leur adhésion et leur bonne collaboration ; de présenter l’approche méthodologique et le calendrier de la mission confiée au cabinet People Power Inclusion (PPI), recruté à cet effet.

Au cœur de la rencontre, le cabinet PPI a fait montre de la démarche de travail bientôt employée pour la conception, la rédaction des modules, des outils et des supports de formation adaptés et de qualité.

Le cabinet s’est engagé à mettre à la disposition de tous, sur une durée de 6 mois, 9 livrables tangibles axés entre autres sur le cadrage et la stratégie d’exécution; la conception des guides, des manuels et des outils en éducation financière pour les formateurs ; la conception des outils et supports pour les participants et les cibles finales ; la sélection et la certification des formateurs ; et in fine, la mise en place du cadre de suivi et évaluation des indicateurs clés de performance en la matière.

Le PPI par mesure d’anticipation a entrepris des entrevues et la constitution d’une revue documentaire pour affiner sa compréhension de l’écosystème de l’éducation financière en Côte d’Ivoire afin de relever avec précision les besoins à combler vis-à-vis de l’exécution du Programme National d’Éducation Financière (PNEF 2020- 2024) adopté en Conseil des Ministres, le 26 février 2020.

Dans son processus du travail le PPI segmentera les populations et effectuera des tests de capacité, d’habileté et de compréhension financières, organisera 50 focus groupes et 300 entretiens individuels et rencontrera 93 parties prenantes au titre desquelles nous pouvons citer : des ONGs, des associations professionnelles, des agences gouvernementales et des ministères, des structures d’appui et de conseil, des partenaires techniques et financiers (PTF), des Émetteurs de Monnaie Electronique (EME).

Dans l’évolution de sa mission, le PPI présentera les avancées de son travail d’élaboration à l’APIF CI pour validation, par le biais d’un comité de suivi stratégique composé de toutes les parties prenantes engagées au renforcement de l’éducation financière en Côte d’Ivoire.

Dans le monde, le PPI participe à la résilience socio-économique des populations exclues des circuits traditionnels de l’éducation et de l’emploi.

En Côte d’Ivoire, l’engagement du PPI entre en parfaite cohérence avec les objectifs d’inclusion et d’éducation financières du Gouvernement ivoirien à l’horizon 2024 qui visent à réduire la vulnérabilité financière, à renforcer la protection et les capacités financières des jeunes, des femmes, des populations rurales, des très petites entreprises (TPE) et des salariés et à faire passer le taux d’inclusion financière des populations de 40% en 2017 à 60% en 2024.

Organisé en partenariat avec le Programme d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), le lancement officiel des travaux mené par l’APIF CI et le PPI a enregistré environ 30 représentants d’institutions.

Fermer